Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 19:39

 

https://www.politis.fr/articles/2017/06/gerard-collomb-plus-proche-des-identitaires-que-des-humanitaires-37219

 

Gérard Collomb, les identitaires et les humanitaires

 

En visite à Calais,Vendredi 23 Juin 2017, le ministre de l'intérieur s'est lâché contre les migrants pour le plus grand bonheur de Génération identitaire, groupuscule d’extrême droite, qui lui propose ses services.

 

Par Nadia Sweeny

 

En visite à Calais, suite à la mort d’un chauffeur routier dans un accident consécutif à un barrage dressé sur l’autoroute par des migrants, Gérard Collomb s’est lâché contre les migrants.

 

Ironisant, tout d’abord, sur les accusations de violences policières qui étaient tout à fait excessives au regard de la douceur légendaire des migrants, il a affirmé que les forces de l’ordre agissaient avec beaucoup d’humanité face à des gens enkystés. Le ministre de l'intérieur, censé représenter la gauche d’un gouvernement progressiste, propose donc de « renforcer la sécurité avec l’arrivée de deux compagnies de forces mobiles supplémentaires pour éviter que de nouveaux campements ne se forment ».

 

Annonçant la présentation dans les quinze jours d’un plan sur la question migratoire, Gérard Collomb a insisté sur le fait qu’il n’y aurait pas de Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO) à Calais.

 

« Je me méfie des centres qui se disent prêts à accueillir des migrants pour seulement quelques jours et qui finalement durent dans le temps », a-t-il déclaré.

 

Jacques Toubon, défenseur des droits, s’est, pour sa part, offusqué sur Radio Télévision Luxembourg (RTL), Vendredi 23 Juin 2017, qu’on ne respecte pas « l’obligation légale et non morale de leur donner accès à leurs droits fondamentaux, ne serait ce que manger et boire ». Mais le ministre de l’intérieur ne s’en émeut pas, préférant dire aux associations humanitaires « qu'il y a peut-être d'autres lieux que Calais où elles pourront déployer leur savoir-faire ». Parce que, selon lui, « le vrai problème, se sont les routes de passeurs qu’il faut couper pour qu’on n’ait pas ces flux d’immigration qui ne sont plus des demandeurs d’asile mais de la migration économique ».

 

Une position saluée par Génération Identitaire, groupuscule d’extrême droite qui « sait avoir contribué, par ses activités, à cette nouvelle position politique au plus haut sommet de l’état ».

 

Vantant son action Defend Europe qui « vise à stopper les bateaux de passeurs et à empêcher les bateaux des Organisations Non Gouvernementales (ONG) complices de ramener les migrants en Europe », le groupuscule proche du Front National propose même ses services au ministère. « Une demande de subvention publique va être adressée à ce ministère dans les prochaines heures », peut-on lire dans un communiqué.

 

« Quand aujourd'hui dans le Pas-de-Calais, nous nous apercevons qu’il y a beaucoup de députés au Front National, cela veut dire qu'il y a un vrai problème », a osé Gérard Collomb. Mais flirter avec leurs orientations idéologiques n’en poserait aucun.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires