Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2018 2 25 /09 /septembre /2018 17:42

 

 

https://www.reuters.com/article/us-europe-migrants-aquarius/portugal-spain-france-germany-agree-to-take-in-aquarius-ship-migrants-idUSKCN1M50QI

 

Le Portugal, l'Espagne, la France et l'Allemagne acceptent de prendre en charge les migrants de l’Aquarius (Reuters)

La France, le Portugal, l’Espagne et l’Allemagne ont conclu un accord Mardi 25 Septembre 2018 pour accueillir les migrants du bateau de sauvetage méditerranéen Aquarius au large de Malte, a annoncé le gouvernement français, après que l’Italie ait refusé de laisser le navire accoster.

L’accord marque la deuxième coopération de ce type entre pays européens depuis que la nouvelle coalition anti-établissement d’Italie a décidé la fermeture des ports italiens aux bateaux transportant des migrants secourus en Méditerranée.

Le Portugal a déclaré qu'il avait accepté d’accueillir une dizaine des cinquante huit migrants dans le cadre d'une « réponse de solidarité au flux de migrants cherchant à atteindre l'Europe à travers la Méditerranée ».

Malte a déclaré que les migrants seraient transférés sur un bateau de patrouille dans les eaux internationales et qu'ils seraient conduits sur l'île, qui les enverra ensuite dans quatre autres états de l'Union Européenne.

Le nombre de migrants que l’Espagne et l’Allemagne ont accepté d’accueillir n’a pas été immédiatement établi, même si une source gouvernementale française a déclaré que la France en accueillerait dix huit.

Le bureau du premier ministre français a déclaré que l’Aquarius, dont l’enregistrement a été annulé par le Panama en début de semaine, se rendrait à Marseille une fois que ses passagers auront débarqué.

« Malte et la France interviennent à nouveau pour résoudre l'impasse des migrants », a déclaré le premier ministre maltais Joseph Muscat sur Twitter, ajoutant que le président français Emmanuel Macron et d'autres dirigeants souhaitaient montrer qu'une approche multilatérale était possible.

Dimanche 23 Septembre 2018, le ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini, leader du parti d'extrême droite de la Ligue du Nord, a déclaré que l’Aquarius avait entravé le travail des gardes-côtes libyens et que les ports italiens resteraient fermés.

L’arrivée de centaines de milliers de migrants au cours des cinq dernières années a suscité un élan vers les partis d’extrême droite dans de nombreux pays d’Europe et elle a contribué à la prise de pouvoir de la coalition anti-établissement en Italie cette année.

La France avait initialement refusé de laisser l’Aquarius accoster à Marseille, comme le demandaient les Organisations Non Gouvernementales (ONG) exploitant le navire, arguant que, selon les règles européennes, le navire devait accoster dans le port le plus proche, en l'occurrence Malte.

Au mois d’août 2018, la France et Malte avaient conclu un accord pour permettre à l’Aquarius d’accoster à la Valette après que la France, l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l’Espagne aient accepté les migrants, mettant ainsi un terme à cinq jours de crise en Europe.

L’Aquarius est le seul navire de secours des ONG qui opère encore en Méditerranée centrale.

L’Italie est devenue la principale voie d’entrée en Europe pour des centaines de milliers de demandeurs d’asile arrivant par voie maritime puisque l’autre route principale reliant la Turquie à la Grèce a été en grande partie fermée en 2016.

Lundi 24 Septembre 2018, les autorités panaméennes ont révoqué l’enregistrement de l’Aquarius, ce qui signifie que, une fois à quai, l’enregistrement sera annulé et qu’il n’aura le droit de naviguer que si un nouvel enregistrement est trouvé.

Partager cet article
Repost0

commentaires