Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2019 2 12 /03 /mars /2019 18:08

 

 

Poursuite des manifestations pour un changement rapide en Algérie (Reuters)

 

Des milliers de manifestants ont défilé Mardi 12 Mars 2019 dans plusieurs grandes villes d'Algérie pour exiger des réformes politiques, au lendemain de la décision du président Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat.

Abdelaziz Bouteflika, âgé de quatre vingt deux ans, très affaibli par un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) en 2013, a cédé Lundi 11 Mars 2019 à la pression de la rue et il a renoncé à être candidat pour un cinquième mandat aux élections présidentielles. Le scrutin qui devait avoir lieu le 18 avril 2019 a été reporté à une date non précisée pour l'instant. Une nouvelle constitution sera soumise à référendum.

Un diplomate chevronné, Lakhdar Brahimi, devrait présider une conférence chargée de faire des propositions sur l'avenir politique du pays, selon une source gouvernementale.

Cette conférence nationale doit réunir des représentants des manifestants qui défilent depuis trois semaines dans les grandes villes ainsi que des vétérans de la guerre d'indépendance. Elle sera chargée de superviser la transition, de rédiger une nouvelle constitution et de fixer la date des élections.

Des contacts sont en cours pour que des figures de la lutte pour l'indépendance entre 1954 et 1962 participent à cette conférence, comme Djamila Bouhired et Zohra Drif Bitat, a-t-on appris de sources politiques.

Ancien ministre des affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, quatre vingt cinq ans, a aussi été jusqu'en 2014 l'envoyé spécial de l'Organisation des Nations Unies (ONU) sur le conflit syrien.

L'annonce du retrait de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika a été saluée Lundi 11 Mars 2019 dans les rues d'Alger. Mardi 12 Mars 2019, la foule était de nouveau présente dans le centre-ville et scandait des slogans réclamant la fin du système.

« Tout le système doit disparaître. Notre combat continue », déclarait l'un des manifestants, Noureddine Habi, vingt cinq ans.

Les employés du port de Béjaïa, à deux cent vingt kilomètres à l'est d'Alger, se sont par ailleurs mis en grève, rapporte la chaîne de télévision Ennahar Télévision.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes du pays pour exiger des réformes immédiates, craignant le maintien au pouvoir de la vieille garde qui pourrait selon eux manipuler et diviser l'opposition.

« Le gouvernement, par le passé, a souvent encouragé la radicalisation de la contestation populaire pour diviser ses adversaires et se maintenir au pouvoir. Il sait comment faire », a commenté l'analyste Hugh Roberts, spécialiste de l'Afrique du Nord.

Plus d'un quart des algériens de moins de trente ans sont sans emploi.

Après avoir rencontré le président, Lundi 11 Mars 2019, Lakhdar Brahimi a salué le sens des responsabilités des manifestants.

« Les jeunes sortis dans les rues ont fait preuve d'un haut sens de responsabilité, forçant l'admiration de tous, tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger », a-t-il dit. Il a appelé à « continuer à interagir avec autant de responsabilité et de respect mutuel pour faire de cette crise une halte de construction et d'édification ».

Le nouveau vice-premier ministre Ramtane Lamamra, ministre algérien des affaires étrangères entre 2013 et 2017, a déclaré à Radio France Internationale (RFI) que le président Abdelaziz Bouteflika avait pris des décisions véritablement de portée historique. Pour lui, il s'agit de la décision politique la plus importante depuis l'indépendance de 1962.

« Il appartient maintenant aux femmes, aux hommes et surtout aux jeunes de ce pays de se hisser au niveau et au diapason de cette responsabilité historique. Nous n'avons pas droit à l'erreur et je crois qu'ensemble nous bâtirons cet avenir meilleur pour le peuple algérien », a-t-il ajouté.

En visite à Djibouti, le président français Emmanuel Macron a salué la décision du président algérien de ne pas briguer un autre mandat et appelé à la tenue dans un délai raisonnable de la conférence nationale chargée de superviser la transition.

Partager cet article
Repost0

commentaires