Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2019 4 16 /05 /mai /2019 18:19

 

 

https://www.elwatan.com/edition/actualite/incarcere-depuis-trois-jours-pour-une-nouvelle-affaire-le-proces-en-appel-du-general-benhadid-renvoye-au-21-juin-prochain-16-05-2019

 

Incarcéré depuis trois jours pour une nouvelle affaire, le procès en appel du général Hocine Benhadid renvoyé au 21 juin 2019

Programmé pour le Mercredi 15 Mai 2019, le procès en appel du général à la retraite Hocine Benhadid n’a pas eu lieu. Le président de la chambre pénale de la cour d’Alger l’a renvoyé au 21 juin 2019, arguant du fait que le prévenu n’était pas sur la liste des détenus à extraire de la prison. Il y a trois jours, Hocine Benhadid a été incarcéré pour une nouvelle affaire, liée à ses déclarations.

Très malade et ne pouvant même pas marcher, son avocat craint le pire avec cette nouvelle détention.

Dès l’ouverture de l’audience, et avant même que l’avocat du prévenu n’arrive, le magistrat a annoncé le report du jugement de l’affaire, prétextant le fait qu'Hocine Benhadid n’était pas porté sur la liste des détenus à extraire de la prison d'el Harrach, à Alger.

Il s’agit du dossier pour lequel il a été condamné, le 22 mars 2018, à une peine d’un an de prison avec sursis, assortie d’une amende de vingt mille dinars algériens. Il avait été arrêté le 15 septembre 2015 en pleine autoroute par des gendarmes qui avaient encerclé sa voiture pour l’embarquer à bord de leur véhicule.

C’était juste après s’être exprimé sur la situation du pays, sur une web-radio. Hocine Benhadid sera poursuivi pour atteinte à l’institution militaire et toutes les demandes de mise en liberté pour des raisons de santé, introduites par ses avocats, ont essuyé un refus. Après une dégradation avérée de son état physique, son procès a été programmé au mois de mars 2018, suivi de sa condamnation à un an avec sursis.

Ses avocats interjettent appel et un nouveau procès devait avoir lieu Mercredi 15 Mai 2019 à la chambre pénale de la cour d’Alger. Mais, trois jours avant, le général à la retraite fait l’objet d’une nouvelle poursuite contre lui à la suite de la lettre qu’il a publiée, le 25 avril 2019, dans les colonnes du Watan, et adressée au chef d’état-major de l’Armée Nationale Populaire (ANP) et vice-ministre de la défense, dans laquelle il exprime son opinion sur la gestion de la crise que traverse le pays qui, selon lui, exige des solutions politiques et non constitutionnelles.

Le général Hocine Benhadid est d’abord entendu, quelques jours avant, par les officiers de la Direction de la Sécurité Intérieure (DSI), qui relève du ministère de la défense, durant toute une journée.

Dimanche 12 Mai 2019, les officiers du même service se sont présentés à son domicile, lui demandant de les suivre, et ils le dirigent droit vers le tribunal de Sidi M’hamed, où il comparaît devant le procureur, puis devant le juge qui l’inculpe pour participation à une entreprise de démoralisation de l’armée ayant pour objet de nuire à la défense nationale et le place sous mandat de dépôt.

Pour son avocat, Bachir Mechri, « le chef d’état-major a été induit en erreur. Le contenu de la lettre publiée par le Watan n’est pas dirigé contre lui. Bien au contraire, Hocine Benhadid lui a tendu la main. Il voulait lui dire qu’il n’était pas seul à gérer la crise. Il fait état de solutions qu’il peut prendre pour faire sortir le pays de la crise. Il lui rend hommage d’une manière indirecte pour s’être mis du côté du peuple. De plus, il est très malade. Il ne peut même pas se tenir debout. Lorsqu’il a été présenté devant le juge, ils étaient obligés de lui ramener une chaise roulante. Il a soixante seize ans et il a des maladies très lourdes. Il ne supportera pas les conditions de détention. Il a besoin d’une hygiène spéciale ».

Partager cet article
Repost0

commentaires