Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2020 4 02 /01 /janvier /2020 18:23

 

 

https://www.lesinrocks.com/2019/12/31/actualite/societe/pour-financer-les-caisses-de-greves-des-realisateurs-mettent-leurs-films-a-disposition/

 

Pour financer les caisses de grèves, des réalisateurs mettent leurs films à disposition

La coopérative audiovisuelle des Mutins de Pangée a annoncé, Lundi 30 Décembre 2019, mettre à disposition certains films pour financer les cagnottes des grévistes.

Tout le monde met la main à la pâte. Alors que certains ont choisi de soutenir le mouvement social contre la réforme des retraites en s’y rendant ou en créant des cagnottes, des cinéastes ont décidé de mettre à disposition certains de leurs films.

Comme l’a repéré le Hufffington Post, c’est à travers un communiqué posté sur Twitter, Lundi 30 Décembre 2019, que la coopérative audiovisuelle des Mutins de Pangée a proposé, à qui le veut, de pouvoir utiliser une partie de sa programmation. Des documentaires abordant d'ailleurs souvent la question des luttes sociales comme la Sociale, les Jours Heureux ou Je veux du Soleil, réalisé par François Ruffin et Gilles Perret. Ce dernier retrace la rencontre des deux réalisateurs avec des Gilets Jaunes de toute la France. Nous trouvons également Grandpuits et Petites Victoires d'Olivier Azam qui revient sur la mobilisation de 2010 contre la réforme des retraites souhaitée par Nicolas Sarkozy.

« Nous mettons à disposition nos films pour alimenter les caisses de grèves. Faites vos projections et reversez les sommes collectées aux grévistes. Contactez ou téléchargez nos films chez les Mutins de Pangé », peut-on lire sur le compte Twitter du réalisateur Gilles Perret.

« L'histoire nous a donné quelques leçons. Les acquis sociaux et leur défense n’ont été possibles que dans un rapport de force permettant ensuite une discussion plus attentive. C’est ce que racontent en détail certains films que nous proposons », explique le communiqué.

« Nous savons à quel point l’argent est le nerf de la grève mais aussi le soutien symbolique et moral. C’est pourquoi les réalisateurs, producteurs et distributeurs qui ont fabriqué ces films, vous proposent cette initiative et entendent, par cette modeste contribution, marquer leur solidarité avec les grévistes », détaille la coopérative.

L’idée des Mutins de Pangée est de permettre aux volontaires de choisir un film parmi ceux de la liste et la coopérative s’occupera des demandes d’autorisations auprès des distributeurs, « informez-nous ensuite des recettes récoltées et versées aux caisses de grèves et recommencez jusqu’à la victoire ».

Partager cet article
Repost0

commentaires