Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2021 5 03 /12 /décembre /2021 15:17

 

 

https://www.franceinter.fr/info/ulcan-le-pirate-informatique-et-militant-sioniste-juge-pour-des-appels-malveillants-et-des-menaces

 

Ulcan, pirate informatique et militant sioniste jugé pour des appels malveillants et des menaces

Le procès de Grégory Chelli, alias Ulcan, s'ouvre Jeudi 2 Décembre 2021 devant le tribunal correctionnel de Paris pour cinq affaires. Il va durer deux jours. Parmi les victimes, il y a la maire de Lille, Martine Aubry, et le journaliste Pierre Haski.

Il s'est fait connaître sous le pseudonyme d'Ulcan pour ses canulars extrêmes. Il en faisait la publicité sur son site internet et sur les réseaux sociaux. Grégory Chelli, un pirate informatique franco-israélien, est accusé d'être à l'origine de plusieurs appels malveillants entre 2014 et 2016. Ses cibles étaient des personnalités médiatiques, des élus ou des anonymes, qui avaient critiqué ses méthodes ou qui ne partageaient pas ses convictions sur le conflit israélo-palestinien.

Lorsque la maire socialiste Martine Aubry est visée, elle vient de prendre une décision à la suite des bombardements de la bande de Gaza. L'édile met en veille le jumelage entre Lille et une ville israélienne. C'est à partir de là qu'elle reçoit des appels. Ensuite, la police débarque en nombre devant son domicile. Le pirate informatique est soupçonné d'avoir piégé les forces de l'ordre pour qu'elles interviennent. Ce canular malveillant est né sur internet et il porte le nom de swatting.

Le journaliste Pierre Haski en a lui aussi été victime. A l'époque, il est directeur de publication du média Rue Quatre Vingt Neuf. « Le principe est que l'on pirate son téléphone, on appelle les policiers et on indique que l'on a tué sa femme à coups de couteaux ou d'autres horreurs du même genre. Bien évidemment, les policiers débarquent en force, avec tous les moyens qui s'imposent pour un forcené », explique l'avocat du journaliste, Antoine Comte. Le pirate informatique est soupçonné d'avoir multiplié les attaques contre Rue Quatre Vingt Neuf, après la publication d'un article critique sur ses méthodes.

Un jour, les parents du journaliste à l'origine du texte ont reçu un appel d'un homme se faisant passer pour un commissaire. Il leur fait croire que leur fils est mort dans des conditions atroces, raconte Antoine Comte, puis il appelle la police, en se faisant passer pour un forcené et donne l'adresse du couple. Là encore, la police intervient avec un important dispositif. Quelques jours plus tard, le père du journaliste de Rue Quatre Vingt Neuf, a fait un infarctus. Il en est mort. Cette dernière affaire ne sera pas jugée maintenant. Le dossier est retourné sur la table du juge d'instruction, après que la cour de cassation a annulé le renvoi aux assises de Grégory Chelli pour des questions de procédures. Elle sera néanmoins en toile de fond de l'audience du Jeudi 2 Décembre 2021.

Au tribunal correctionnel de Paris, le pirate informatique ne fera pas face aux juges. « Il ne se présentera pas », déclare son avocat. Gilles-William Goldnadel martèle que son client n'a pas reçu sa citation à comparaître et il assure que les dossiers qui l'accusent sont vides, « il n'y a rien. C'est du grand n'importe quoi ».

Une autre enquête vise Ulcan, celle du piratage de plusieurs sites de médias, dont celui de France Inter. Le pirate-informatique est de toute façon loin des bancs du tribunal. Il réside en Israël où il a trouvé refuge juste avant les faits. 

Partager cet article
Repost0

commentaires