Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2022 5 14 /01 /janvier /2022 18:48

 

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-conseillere-municipale-de-bordeaux-porte-plainte-contre-philippe-poutou-pour-harcelement-moral-1642075645

 

Une conseillère municipale de Bordeaux porte plainte contre Philippe Poutou pour harcèlement moral

La conseillère municipale de Bordeaux Myriam Eckert, du groupe Bordeaux en Luttes, annonce porter plainte contre Philippe Poutou, Jeudi 13 Janvier 2022. Elle accuse le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) au premier tour des élections présidentielles du mois d’avril 2022 et une autre conseillère municipale de harcèlement moral après avoir été placardisée au sein du collectif.

La guerre interne dans le groupe Bordeaux en Luttes continue. Après la démission de l'ancien gilet jaune Antoine Boudinet il y a trois semaines, la toute nouvelle conseillère municipale Myriam Eckert annonce porter plainte contre Philippe Poutou et Évelyne Cervantes-Descubes, Jeudi 13 Janvier 2022. Elle les accuse de harcèlement moral après ce qu'elle dénonce comme une placardisation au sein du groupe. Les deux conseillers municipaux visés ne font de toute façon plus partie du collectif Bordeaux en Luttes, affirme Myriam Eckert.

« Je deviens donc la seule élue pour l’instant légitime à porter la parole du collectif Bordeaux en Luttes », explique la conseillère municipale, qui demande d'ailleurs à Philippe Poutou et à Évelyne Cervantes-Descubes de lui rendre les codes de la page Facebook du collectif et de ne plus s'exprimer en son nom.

« Je siègerai seule au parlement bordelais en tant que gilet jaune non inscrite, mandatée par le collectif, ce collectif dont vous avez claqué la porte tout en souhaitant emporter les clefs », dénonce encore Myriam Eckert.

Juste avant les fêtes, celle qui était encore collaboratrice du groupe Bordeaux en Luttes avait dénoncé publiquement sa mise à l'écart du groupe municipal, estimant ne plus être tenue au courant des changements de lieu de réunion et n'ayant plus de missions concrètes à accomplir. L'ancien gilet jaune Antoine Boudinet, entré au conseil municipal lors des élections municipales de 2020, avait reconnu cette placardisation et il avait préféré démissionné de son poste. Il avait alors été automatiquement remplacé par Myriam Eckert.

Philippe Poutou et Évelyne Cervantes-Descubes ont décidé de réagir, Jeudi 13 Janvier 2022. Sur le cas Myriam Eckert, ils affirment que la conseillère municipale multipliait les échanges agressifs et insultants et les sorties hostiles contre le candidat du NPA au premier tour des élections présidentielles du mois d’avril 2022. « Ce que nous voulions dans l'immédiat, c'était fonctionner séparément pour éviter d'envenimer les choses encore plus », expliquent les élus.

Tous les deux reconnaissent une crise au sein du groupe. « Notre collectif est défait. Nous n'avons jamais réussi à relancer la dynamique des élections municipales et à retrouver un élan. La crise est rude et le collectif est déserté. Mais ce n'est pas pour cela que nous devons nous autodétruire. Tout n'est pas mort », affirment Philippe Poutou et Évelyne Cervantes-Descubes, actant que le groupe siégera désormais séparément au conseil municipal.

Partager cet article
Repost0

commentaires