Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2024 4 18 /01 /janvier /2024 17:36

 

 

https://www.aljazeera.com/news/2024/1/18/aid-for-israeli-captives-palestinians-reaches-gaza-despite-challenges

 

L'aide aux prisonniers israéliens et aux palestiniens arrive à Gaza malgré les défis

L’envoi de fournitures médicales et d'autres aides sont distribuées dans le cadre d'un accord négocié par le Qatar et la France.

Une cargaison de fournitures médicales et d'autres aides destinées aux captifs israéliens et aux civils palestiniens est entrée dans la bande de Gaza dans le cadre d'un accord négocié par le Qatar et la France entre Israël et le Hamas.

La livraison de l’aide est le premier accord conclu entre Israël et le groupe palestinien et elle marque un certain progrès depuis la fin de la trêve d’une semaine de la fin du mois de novembre 2023.

« Les camions d’aide humanitaire autorisés à entrer dans le sud de Gaza ne suffisent pas à répondre aux besoins désespérés de la population », a déclaré Hani Mahmoud d’al Jazeera, depuis Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, Jeudi 18 Janvier 2024.

La cargaison est arrivée, Mercredi 17 Janvier 2024, a confirmé le porte-parole du ministère qatari des affaires étrangères, Majed al-Ansari. Il devrait être distribué par la Palestinian Red Crescent Society (PRCS).

« Au cours des dernières heures, des médicaments et de l'aide sont entrés dans la bande de Gaza, en application de l'accord annoncé au profit des civils de la bande, y compris des otages », a écrit Majed al-Ansari sur X.

Hamdah Salhut d’al Jazeera, en reportage depuis Jérusalem-Est occupée, a noté que cela n’a pas été facile. Le processus était embourbé dans des complexités, a déclaré notre correspondant, car le Hamas avait l’impression que l’aide ne serait pas inspectée à l’entrée à Gaza, mais le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a nié un tel accord, qui a provoqué des troubles politiques au sein de son gouvernement.

Aux termes de l'accord, quarante-cinq captifs détenus par le Hamas doivent recevoir des médicaments sur ordonnance et des fournitures pour les civils palestiniens doivent être distribuées dans certaines parties de l'enclave assiégée qui a été bombardée sans relâche par les forces israéliennes, laissant la population entière confrontée à la famine et à des risques croissants de maladies.

Plus d’une centaine des deux cent quarante prisonniers capturés par le Hamas lors de son attaque dans le sud d'Israël du Samedi 7 Octobre n2023 ont été libérés lors de la trêve de la fin du mois de novembre 2023 au cours de laquelle certains prisonniers palestiniens ont également été libérés.

Hani Mahmoud d’al Jazeera a déclaré qu’au moins une dizaine de camions avaient été autorisés à entrer, ajoutant que les colis qu’ils ont apportés comprenaient des fournitures pour les hôpitaux épuisés, « les palestiniens de Gaza se sont habitués à faire la queue pendant plus d’une demi-journée simplement pour obtenir de l’aide ou des bons d’alimentation. C’est incroyablement difficile, car le montant de l’aide humanitaire qui arrive est si faible par rapport aux besoins de plus d’un million neuf cent mille palestiniens déplacés ».

La PRCS a dit Mercredi 17 Janvier 2024 que cent quarante-six camions transportant de l'aide humanitaire sont entrés par le terminal de Karem Abu Salem sous contrôle israélien, appelé Kerem Shalom en Israël, et que quarante-huit camions sont entrés par le terminal de Rafah à Gaza avec l'Egypte transportant de la nourriture, de l'eau et des fournitures médicales, en plus de douze camions commerciaux.

Un haut responsable du Hamas a déclaré que, pour chaque boîte fournie aux captifs, mille boîtes de médicaments seraient envoyées aux palestiniens.

L’ambassadeur de France en Israël, Frédéric Journes, a déclaré à la radio publique israélienne Kan qu’il espérait que cet accord serait une première étape humanitaire vers la libération des prisonniers israéliens restants.

Partager cet article
Repost0

commentaires