Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 21:49
Présidentielle : mauvaise passe pour Clinton, McCain à la peine
 
 
WASHINGTON (AFP)
 
 
Hillary Clinton, qui semble piétiner dans sa marche vers la Maison Blanche après une série de défaites face à son rival démocrate Barack Obama, était menacée de nouveaux revers mardi, tandis que John McCain peinait toujours à convaincre les conservateurs républicains
 
Le remaniement durant le week-end de l'équipe de campagne de l'ancienne Première Dame, avec le départ de sa directrice de campagne Patti Solis Doyle, semble illustrer un désarroi.
Hillary Clinton, 60 ans, a enregistré durant le week-end quatre défaites face à son rival de 46 ans, en Louisiane, au Nebraska, dans l'Etat de Washington et dans le Maine. A en croire les sondages, de nouveaux revers l'attendraient mardi dans la capitale fédérale Washington et dans les Etats voisins de Maryland et Virginie.
Le "super mardi" du 5 février, où une vingtaine d'Etats étaient appelés à se prononcer, ne lui a pas apporté la consécration annoncée et elle se retrouve au coude à coude avec Barack Obama pour le nombre de délégués chargés officiellement de désigner le candidat du parti à la convention démocrate de Denver (Colorado) en août.
Selon le site indépendant RealClearPolitics, elle disposait lundi de 1.142 délégués à ce stade (y compris 213 "superdélégués" habilités à changer de candidat), contre 1.146 (y compris 139 "superdélégués") pour M. Obama, sur les 2.025 nécessaires pour emporter l'investiture.
Barack Obama, qui fait campagne sur le thème du changement, a fait tomber 20 Etats dans son escarcelle, contre 11 pour Mme Clinton, qui insiste sur son expérience et a tardé à mettre en avant sa capacité à apporter le changement.
Même si elle a gagné dans les Etats les plus importants en termes de population et de délégués (Californie, New York, New Jersey et Massachusetts), les victoires alignées dernièrement par M. Obama laissent penser que c'est lui qui a le vent en poupe.
L'Ohio et le Texas, deux Etats riches en délégués appelés aux urnes le 4 mars, semblent pour l'instant plutôt favorables à Hillary Clinton - qui doit se rendre à El Paso (Texas) dès mardi.
Mais "plus il y a d'électeurs qui connaissent Obama et son discours de changement, plus ils le soutiennent, ce qui augure bien des prochaines primaires", estimait dimanche le directeur de campagne du sénateur de l'Illinois, David Plouffe.
Hillary Clinton dispose de peu d'options pour changer cette dynamique.
Solide en débat, où elle s'estime à même de faire ressortir l'inexpérience de M. Obama, Mme Clinton a tenté d'imposer un face-à-face par semaine, mais il n'en a accepté que deux d'ici au 4 mars.
Elle espère aussi une victoire le 19 février dans le Wisconsin (nord), où elle espère pouvoir compter sur le soutien des foyers modestes et ouvriers, tandis que M. Obama, attendu dans la ville universitaire de Madison mardi, s'appuierait notamment sur les étudiants.
Mme Clinton fait la chasse aux "super délégués", et tente d'obtenir le soutien de l'ancien candidat John Edwards: "j'ai l'intention de demander à John Edwards de participer à tout ce que je ferai lorsque je serai à la Maison Blanche", a-t-elle dit ce week-end.
La bataille est d'une tout autre nature dans le camp républicain, où le grand favori, John McCain est fragilisé par la méfiance qu'il inspire à la frange la plus conservatrice de l'électorat.
Alors qu'il compte déjà 724 délégués sur les 1.191 requis pour la nomination, M. McCain a été battu ce week-end par son rival conservateur Mike Huckabee (234 délégués) en Louisiane et dans le Kansas, et a gagné sur le fil dans l'Etat de Washington. Il bénéficie cependant de sondages favorables dans le Maryland et en Virginie.
Lundi M. Huckabee a déclaré sur la chaîne de télévision NBC qu'il entendait rester dans la course. "Ce n'est pas sain que notre parti devienne léthargique, dise 'c'est fini' et organise un couronnement au lieu d'une élection", a-t-il dit.
Partager cet article
Repost0

commentaires