Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 21:46

Grève générale au Burkina contre la flambée des prix

 

OUAGADOUGOU (Reuters)

 

  Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, a été paralysée mardi par une grève générale organisée pour deux jours afin de dénoncer la flambée des prix des carburants et des denrées alimentaires, déjà à l'origine d'émeutes en février.

 

  Après ces émeutes, le gouvernement a levé pour trois mois les taxes à l’importation sur les produits alimentaires de base et de nouvelles dispositions ont été adoptées la semaine dernière pour juguler l’inflation.

 

Le moratoire sur les taxes à l'importation a ainsi été prorogé pour six mois, les heures creuses pour la facturation de l'électricité ont été étendues et la tarification de l'eau a été revue.

 

Les syndicats réclament néanmoins de nouvelles mesures pour faire baisser les prix des denrées alimentaires et une augmentation de 25% des salaires et des retraites de la fonction publique. Ils n'ont toutefois prévu ni rassemblement ni manifestation et aucun débordement n'a été constaté mardi.

 

Les émeutes de février ont donné lieu à des pillages et de violents affrontements avec les forces de l'ordre, qui ont procédé à plus de 300 arrestations à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays.

 

Des troubles similaires ont eu lieu récemment au Cameroun, en Egypte, en Indonésie, en Côte d'Ivoire, en Mauritanie, au Mozambique, au Sénégal et en Haïti.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires