Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 20:54

Des ONG demandent à l'UE de suspendre ses nouveaux accords avec Israël

LEMONDE.FR avec AFP | 07.01.09 | 16h04


Une coalition d'ONG a demandé, mercredi 7 janvier, l'Union européenne de "suspendre immédiatement tout renforcement de ses relations avec Israël jusqu'à ce que le gouvernement israélien accepte un cessez-le-feu complet et permette un libre accès humanitaire à Gaza", dans un communiqué publié à la veille du sommet informel des ministres européens des Affaires étrangères à Prague.

L'Etat hébreu "a rejeté les efforts diplomatiques de l'UE et la délégation européenne revient les mains vides. (...) Il est inconcevable d'étendre les bénéfices d'un partenariat européen à un pays qui viole le droit international humanitaire, refuse les négociations et favorise une violence continuelle. Il est temps que l'UE tape du poing sur la table ! ", a déclaré Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH.

GRAVE CRISE HUMANITAIRE

Le processus de "rehaussement" des relations UE-Israël, visant à renforcer la coopération mutuelle sur dans les domaines politique et économique, a été approuvé par Bruxelles en juin 2008 et doit être finalisé en 2009 sous la présidence tchèque. "Accorder des préférences commerciales à l'une des parties au conflit en de telles circonstances est inacceptable", s'est insurgé Emmanuelle Bennani du CCFD.

La coalition d'ONG "avertit que le conflit militaire est en train de plonger la Bande de Gaza dans une grave crise humanitaire, alors que la situation y était déjà dramatique à l'issue de 18 mois de blocus". Depuis son lancement le 27 décembre, l'opération militaire israélienne contre la bande de Gaza a fait au moins 689 morts parmi les Palestiniens et 3 000 blessés.

Partager cet article
Repost0

commentaires