Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 16:02


http://fr.news.yahoo.com/4/20090923/tts-france-immigration-calais-ca02f96.html

 

A Calais, bulldozers et migrants sont de retour (Reuters)

Au lendemain du démantèlement du plus grand camp de migrants de Calais, bon nombre d'entre étaient de retour dans la ville mercredi alors que les bulldozers effacent les dernières traces de la "jungle".

Des associations d'aide aux migrants rapportent que des dizaines d'entre eux, interpellés mardi ou partis dans les semaines qui ont précédé l'opération, cherchaient mercredi de nouveaux lieux où passer leurs nuits.

Certains ont trouvé refuge dans d'autres petits camps de fortune ou dans des tentes plantées dans les dunes.

Plusieurs dizaines sont venus à midi à la distribution de repas, organisée par l'association La belle étoile.

L'intervention de police mardi matin dans la "jungle", une zone de campements de fortune, s'est soldée par l'interpellation de 276 migrants en situation irrégulière.

La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé que 21 migrants avaient été libérés mardi soir, sans en préciser les raisons, et que 130 majeurs étaient en cours de transfert vers des centres de rétention. Les 125 mineurs interpellés ont, eux, été dirigés vers des centres d'accueil.

Il n'a fallu que quelques minutes pour détruire les abris faits de carton et de tôle - des matériaux évacués mercredi, sous l'oeil des habitants.

"Après tant d'années, c'est un soulagement. La nuit, nous serons plus en sécurité, il n'y aura plus de problèmes, on ne les entendra plus se battre entre eux", estime Jean-Louis Tieusset, propriétaire du Café des dunes voisin. "Je pense que nous allons pouvoir mieux dormir maintenant."

DÉBOUSSOLÉS

L'installation des migrants dans d'autres quartiers de Calais n'est plus son problème. "Je ne dis pas que tout le monde doit s'y coller mais pendant cinq ans, j'ai eu ma part", explique le cafetier.

"Il faut une solution rapide. Il y a beaucoup d'enfants dans ces camps. Ils ne devraient pas être là", ajoute-t-il.

Une animatrice du Secours catholique de la ville raconte que les candidats à l'immigration au Royaume-Uni ont changé d'attitude depuis l'intervention policière.

"J'ai vu des migrants interpellés hier qui sont revenus sur Calais, ils sont déboussolés, ne savent pas où dormir. Avec les autres, ils cherchent des endroits, des refuges de fortune, il y en a beaucoup dans les parcs et squares", dit Mariam Rachih.

"Ils nous ont montré le papier que la police leur a donné. Ils sont revenus sans lacets, sans ceinture, sans argent, tout est resté à Lille car ils ne savaient pas qu'ils pouvaient les récupérer.

"On sent que les migrants sont craintifs, ils viennent moins facilement vers nous", remarque Mariam Rachih, qui a distribué thé et gâteaux mercredi en fin de matinée.

La "jungle" s'était constituée progressivement après la fermeture du centre de la Croix-Rouge de Sangatte en décembre 2002. Jusqu'à 800 migrants s'y étaient regroupés, des Afghans mais aussi des Irakiens et des Erythréens.

Depuis l'annonce du projet de fermeture début 2009 par le ministre de l'Immigration, Eric Besson, la zone s'était vidée peu à peu jusqu'à ne compter qu'une centaine d'occupants.

Mardi, Eric Besson, présent sur place, s'est félicité d'avoir "cassé l'outil des passeurs" et précisé que les opérations de démolition dureraient jusqu'à la fin de la semaine pour éviter toute réinstallation des migrants.

Partager cet article
Repost0

commentaires