Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 18:46

 

Manifestations contre la crise en Italie

 

ROME (Reuters) - La police a dispersé Lundi 9 Décembre 2013 avec des grenades lacrymogènes des milliers d'agriculteurs, de chômeurs et de camionneurs qui perturbaient le trafic routier et ferroviaire dans plusieurs villes d'Italie pour protester contre l'étranglement dont ils s'estiment victimes de la part des banques et des services fiscaux.

 

Le mouvement des « forconi » (fourches) a débuté en Sicile, où des agriculteurs réclament davantage d'aide du gouvernement. Il s'est étendu à d'autres régions et d'autres catégories sociales.

 

Les protestataires ont bloqué les trains à la gare principale de Turin en s'installant sur les voies, avant de se rassembler devant le siège du conseil régional du Piémont.

 

Des manifestations de moindre ampleur ont eu lieu en Sicile et dans le nord en Emilie-Romagne et en Vénétie.

 

Les cibles de la colère des manifestants sont multiples, allant de la mondialisation au prix des carburants, en passant par la pression fiscale, l'euro et l'Union Européenne.

 

« Nous, paysans, sommes dans la rue pour dire « assez » à l'état, au gouvernement, aux syndicats. On n'y arrive plus », a déclaré Giorgio Bissoli, porte-parole du mouvement Azione Rurale en Vénétie, à la chaîne de télévision Canale Cinque.

 

« Avis aux citoyens. Le 9 décembre 2013, les vrais italiens, chômeurs, intérimaires, retraités, travailleurs de tous les secteurs, étudiants, mères et pères, arrêteront tout, pour chasser du pouvoir les criminels », pouvait-on lire sur un tract remis aux manifestants et posté sur internet.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires