Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 20:29

 

http://www.baleiniers.org/index.php?option=com_content&view=article&id=165:baleiniers-infos-nd11&catid=6:les-prevenues&Itemid=12

 

BREF RAPPEL : À l’initiative du ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, depuis juin 2010 quatre militants tourangeaux, Jean Christophe BERRIER et Muriel EL KOLLI du collectif Soif d’utopieS et Chantal BEAUCHAMP et Abd-El-Kader AIT MOHAMED du RESF 37 sont poursuivis  pour « diffamation publique » contre l’administration préfectorale : ils avaient dénoncé les méthodes utilisées dans la chasse aux sans-papiers et à leurs enfants, rappelant celles de la police de Vichy, en particulier l’utilisation par l’administration des fichiers de la « base-élèves ». De reports en délibéré au tribunal de Tours, le Procès en Appel (à la demande des prévenu-e-s et du Procureur) se tiendra finalement le Lundi 30 Janvier 2012 à partir de 14 heures 30 au Tribunal d'Orléans.

 

LA MOBILISATION CONTINUE :

 

RENDEZ-VOUS NOMBREUSES ET NOMBREUX SUR PLACE LE JOUR MEME !

 

DIFFUSEZ LARGEMENT AUTOUR DE VOUS CETTE LETTRE INFOS (MERCI D'AVANCE)

 

POUR CELLES ET CEUX QUI NE L'ONT PAS ENCORE FAIT SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE QUI A CE JOUR A RECUEILLI ONZE MILLE NEUF CENT UNE SIGNATURES INDIVIDUELLES ET CELLES DE CENT QUARANTE SEPT ORGANISATIONS EN VOUS RENDANT SUR NOTRE SITE : http://baleiniers.org

 

EN PARTICIPANT AUX INITIATIVES ORGANISEES PAR LE COMITE DE SOUTIEN (VOIR CI-DESSOUS)

 

ET VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE UN DON

 

  

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU COMITE DE SOUTIEN DU 5 DECEMBRE 

 

La dernière réunion du Comité de soutien aux quatre de Tours s’est déroulée le 5 décembre 2011.

Les points suivants ont été évoqués :

Le procès des quatre de Tours à la Cour des appels correctionnels d’Orléans est repoussé au  lundi 30 janvier 2012 à 14 heures, 14 rue de la Bretonnerie à Orléans. 

Les quatre prévenus ont reçu leur convocation, mais Muriel El Kolli, qui jusqu’ici bénéficiait de l’aide juridictionnelle totale ne l’aura plus qu’à hauteur de cinquante cinq pour cent.

Concrètement, cela signifie qu’elle devra régler à son avocate quarante cinq pour cent du montant de ses honoraires, et les convocations des témoins, jusqu’ici réglées aux huissiers sous couvert de cette aide juridictionnelle, devront être réglées, elles aussi, au minimum, à quarante cinq pour cent. 

A ces frais supplémentaires devront s’ajouter les frais de déplacement des deux avocates à Orléans, l’une venant de Tours et l’autre venant de Paris, les frais de déplacement à Orléans des quatre prévenus et les frais de déplacements des témoins (une douzaine) jusqu’à Orléans.

Les réserves actuelles de la caisse de solidarité du Comité de soutien aux quatre de Tours sont présentement insuffisantes. Nous lançons donc un appel à dons, par chèques à l’ordre de SUD Solidaires, avec au dos la mention  « soutien aux quatre de Tours », à adresser à Solidaires 37, La Camusière, Maison des syndicats, 18 rue de l’Oiselet, 37550 Saint-Avertin.

La mobilisation reprendra le jeudi 12 janvier 2012, autour de la projection du film de Damien Mansion intitulé « Prendre sa part », consacré aux militants solidaires des sans papiers à Tours, film auquel ont participé trois des quatre de Tours (avant les poursuites dont ils font l’objet), aux côtés d’autres militants du Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et aux sans papiers (CSDASP), du RESF37, et de l’association Chrétiens-Migrants. Cette projection est en avant-première ce jeudi 12 janvier. Le film sera ensuite diffusé sur TV Tours, co financeur, avec les films de La Plume et le Conseil régional du Centre.

Cette projection aura lieu au cinéma Les Studios, rue des Ursulines à Tours, dans le cadre des soirées du CNP. A l’issue de la projection, où seront présents le réalisateur et le producteur du film, aura lieu un débat, animé par divers intervenants de la Ligue des Droits de l’Homme de Tours, de l’association Chrétiens-Migrants, de l’association AIDES, et du RESF37. Il importe de faire la plus large publicité à la projection de ce film qui est d’une grande qualité cinématographique.

Pour l’audience du 30 janvier à Orléans, un appel le plus large sera fait aux militants de la solidarité avec les sans papiers d’Orléans et des environs pour qu’ils soient présents dans la salle d’audience. 

Un service de co-voiturage sera organisé à partir de Tours pour aller à Orléans. Nous espérons que Brice Hortefeux, représenté par son magnifique portrait géant « Déboutons Hortefeux » sera de la partie.

Partager cet article
Repost0

commentaires