Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 21:09

 

http://www.espacemanager.com/politique/ismael-haniyeh-remercie-le-peuple-tunisien.html

 

 

Ismaël Haniyeh remercie le peuple tunisien

 

 

Le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh est arrivé en Tunisie ce jeudi, dans le cadre de sa première tournée internationale depuis qu’Israël a renforcé le blocus sur la bande côtière.

Ce partisan d'une ligne pragmatique qui a porté le parti Hamas au pouvoir, perd un peu de son pragmatisme quand il s'agit de parler du peuple tunisien.

Conscient que sa visite a été rendu possible grâce au soulèvement du peuple tunisien qui a changé la donne régionale et imposé de nouvelles réalités et impressionné par l'accueil populaire auquel il a eu droit, par des milliers de tunisiens, à son arrivé à l'aéroport Tunis-Carthage, Ismaël Haniyeh n'a pas manqué de renvoyer l'ascenseur en remerciant le peuple tunisien.

« Même si les Etats et les anciens Gouvernements nous ont tourné le dos, le printemps arabe, amorcé depuis la Tunisie, a rendu justice à Gaza », a déclaré Ismaël Haniyeh à la presse au terme de sa rencontre, jeudi, à la Kasbah, avec le chef du Gouvernement, Hamadi Jebali.

« La Palestine n'est pas un simple slogan politique sur la scène tunisienne mais constitue pour les Tunisiens un engagement religieux, patriotique et nationaliste envers des frères qui vivent, sous le blocus, les affres des politiques sionistes », a-t-il ajouté.

« Combien nous étions heureux de voir le peuple tunisien, en dépit de ses préoccupations durant la révolution, scander le slogan "le peuple veut libérer la Palestine », a-t-il dit, soulignant que « cela signifie que la marche vers la libération de la Palestine, trouve aujourd'hui en Tunisie une profondeur stratégique à travers la révolution, le peuple et la direction. »

 

Ismaël Haniyeh a également rendu hommage aux martyrs de la révolution et salué la résistance du peuple tunisien et son aptitude à être au rendez-vous des grands changements, ajoutant que le peuple tunisien a jeté les fondements d'un modèle à suivre de partenariat politique dans le cadre d'une "complémentarité" entre islamistes, nationalistes et libéraux.

Cette complémentarité, a-t-il ajouté, aboutit à une réalité tunisienne respectueuse de la démocratie et de la citoyenneté et présente un modèle à suivre.

Il est à préciser que Ismaël Haniyeh a quitté Gaza dimanche dernier pour se rendre en Egypte, au Soudan et en Turquie avant de visiter la Tunisie sur invitation du chef du gouvernement, Hamadi Jebali.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires