Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 17:44

http://www.palestine-solidarite.org/communique.dgpf.030310.htm


http://www.palestine-diplo.com/spip.php?article295

Communiqué de la Délégation Générale de la Palestine en France

Le coordinateur des affaires humanitaires de l'ONU, John Holmes, en visite à Gaza appelle à la levée du blocus de Gaza et à la réouverture des passages

Le coordinateur des affaires humaines à l’Organisation des Nations Unies, John Holmes a effectué une visite Mardi 2 Mars à Gaza, dans le cadre de sa tournée de quatre jours au proche orient.

Monsieur Holmes a été témoin de la situation désastreuse que vivent les palestiniens de Gaza, un an après la fin de l’attaque israélienne ‘Plomb durci’ de décembre 2008-janvier 2009.

À Beit Hanoun et Izbet Abed Rabbu, Monsieur Holmes a rencontré des familles dont les maisons ont été détruites pendant l’agression. Il a été informé des efforts déployés, entre autres, par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) afin de reconstituer des conditions de vie acceptable, d’améliorer l’accès à l’eau et d’assainissement et d’alléger les souffrances de la population.

Le coordinateur des affaires humaines à l’ONU a pu constater que les matériaux très rudimentaires, disponibles sur place, tels que la boue et les décombres de l’opération israélienne ‘Plomb durci’, ont été utilisés pour reconstruire des abris temporaires et des réservoirs d’eau. A cet égard, il a fait part de son admiration pour la volonté et la ténacité du peuple palestinien de Gaza, malgré l’interdiction permanente de l’importation de la quasi-totalité des matériaux de construction dans la bande de Gaza : « J’ai beaucoup d’admiration pour la résistance et l’ingéniosité des habitants de Gaza pour tenter d’affronter les circonstances actuelles », a déclaré Monsieur Holmes.

« Le travail des organismes de secours pour aider ceux qui ont à supporter les épreuves est également remarquable. Toutefois, il est troublant de constater que plus d’un an après ‘ Plomb durci’, le blocus inacceptable continue et tout ce que nous pouvons offrir à la population de Gaza est limitée à des abris temporaires d’urgence »

« Aucune reconstruction significative n’a encore débuté, je constate par moi-même aujourd’hui, la dégradation constante des moyens de subsistance et la capacité des gens à mener un semblant de vie normale »

Dans l’après-midi, Monsieur Holmes a discuté de la situation socio-économique à Gaza avec des membres de la société civile et le secteur privé. Il a également rencontré des membres d’ONG humanitaires, qui ont souligné leur préoccupation croissante concernant le manque d’espoir d’un changement significatif et l’amenuisement des conditions de vie sanitaire et humanitaire dignes.

Lors d’une conférence de presse, il a souligné le caractère inacceptable du blocus, il a également rappelé le cas du caporal Shalit, appelé à sa libération, tout en rejetant tout lien entre cette affaire et les conditions de 1,4 millions de Palestiniens à Gaza.

Monsieur Holmes a de plus appelé à un changement radical de politique, y compris la reprise d’une ouverture totale des points de passages, afin de donner à la population de Gaza la possibilité de vivre une vie digne, comme ils en ont droit.

Monsieur Holmes a ajouté : « Bien qu’il y ait eu quelques améliorations marginales de l’accès dans certains secteurs au cours des derniers mois, y compris l’importation de verre dont nous nous félicitons, cela se situe bien en dessous de ce qui est nécessaire pour reconstruire les moyens de subsistance et d’éviter que la situation à Gaza continue à se dégrader »"

Délégation Générale de Palestine en France.







Partager cet article
Repost0

commentaires