Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 15:58

 

http://www.fr.news.yahoo.com/4/20110415/twl-po-gaza-italien-38cfb6d_3.html 

Un italien enlevé par des salafistes à Gaza retrouvé mort (Reuters) 

Le Hamas a annoncé avoir retrouvé vendredi dans une maison abandonnée de Gaza le corps exécuté d'un militant italien pro-palestinien enlevé il y a peu par un groupe salafiste du territoire.

Deux hommes ont été arrêtés et plusieurs autres sont recherchés dans le cadre de l'enlèvement et de l'exécution par étranglement de Vittorio Arrigoni, un cyber-activiste de 36 ans arrivé par voie maritime en août 2008 sur le territoire soumis à blocus israélien.

 

Jeudi, le groupe djihadiste Taouhid et Djihad avait menacé d'exécuter le militant italien dans les vingt quatre heures si le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007 ne libérait pas avant ce vendredi à 14 heures GMT, 17 heures, heure locale, un de ses chefs arrêtés le mois dernier, Hécham al Saïdni.

 

Selon Ehab Al Ghsaïn, porte-parole du "ministère de l'Intérieur" du Hamas, le lieu de captivité d'Arrigoni, dans le quartier du Cheikh Radouane, à Gaza-ville, avait été localisé grâce à l'interrogatoire d'un membre du groupe salafiste.

 

Mais, a-t-il dit, lors de l'arrivée des hommes du Hamas sur place "l'otage avait été tué depuis plusieurs heures déjà d'une manière répugnante". "Depuis le tout début, leur intention était d'assassiner leur victime, parce que le crime s'est produit très peu de temps après l'enlèvement", a-t-il assuré.

 

Le "Premier ministre" du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tout comme son rival le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont condamné l'assassinat d'Arrigoni, premier étranger enlevé à Gaza depuis Alan Johnston, journaliste de la BBC détenu pendant cent quatorze  jours avant d'être libéré en 2007 par un groupe se réclamant aussi d'Al Qaïda, l'Armée de l'islam.

 

"TOUS LES VISITEURS EN SÉCURITÉ"

 

Ce premier meurtre depuis que le Hamas a chassé par les armes de Gaza les forces fidèles à Abbas, à la mi-2007, est un défi pour l'autorité que le mouvement islamiste dit exercer sur l'étroite bande côtière où s'entassent un million et demi de Palestiniens soumis à un strict blocus israélien du fait de son refus de reconnaître l'existence même d'Israël.

 

Les groupes salafistes s'opposent au Hamas, estimant que le groupe n'en fait pas assez pour imposer la charia, et semblent attirer de nouvelles recrues y compris venues des propres rangs du jadis tout-puissant mouvement islamiste.

 

Ils s'en prennent aux cybercafés et réclament l'exclusion des chrétiens arabes du territoire.

 

"Gaza est sûr et je veux assurer à tous les visiteurs de Gaza qu'ils y sont en sécurité", a déclaré Ismaïl Haniyeh à un journaliste français. "Le crime qui a eu lieu est un incident isolé et nous appliquerons la loi à tous ceux qui la violent", a-t-il assuré.

 

Mais Ghsaïn a estimé que l'exécution de l'otage italien compliquera les efforts des flottilles d'aide qui tentent de contourner le blocus de Gaza, dont la victime avait profité pour s'introduire dans le territoire en 2008.

 

Il est ainsi prévu qu'une quinzaine de navires tentent de rallier l'enclave palestinienne en mai.

 

"Vittorio était ici pour le peuple palestinien et ils ont tué quelqu'un qui était ici pour les aider. Ils ne nous jetteront pas dehors. Nous resterons", a assuré à Reuters une de ses collègues, l'activiste Silvia Todeschini.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires