Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 19:15

 

http://www.consulfrance-jerusalem.org/france_jerusalem/spip.php?article2769

Hôpital Al-Quds à Gaza - fin des travaux de réhabilitation du service des urgences

Le Consul Général s’est rendu le 15 décembre à Gaza à l’occasion de l’achèvement des travaux du nouveau service des urgences de l’hôpital Al-Quds financés par la France à hauteur de deux millions d’euros, via l’Agence française de développement. Les travaux de réhabilitation ont démarré en février 2010 et ont nécessité l’entrée de nombreux matériaux de reconstruction, facilitée par les engagements obtenus par la France auprès du gouvernement israélien (cent tonnes d’agrégats, quarante cinq tonnes de ciment, quinze tonnes de fer à béton, plus de deux mille cinq cent mètres carrés de marbre et céramique et de matériaux mécaniques et électriques divers, au moyen de convois étalés sur six mois).

Créé en 2000, l’hôpital Al-Quds avait été touché le 15 janvier 2009 par des bombardements israéliens. Le bâtiment administratif et l’entrepôt de médicaments avaient été détruits et deux autres bâtiments, dont le service des urgences situé au sous-sol, avaient subi des dommages collatéraux. Le Président de la République Nicolas Sarkozy avait répondu en mars 2009, à l’occasion de la conférence de Charm El Cheikh pour la reconstruction de Gaza, à l’appel du Croissant Rouge palestinien pour la reconstruction de l’hôpital. Une convention de financement d’un montant de deux millions d’euros avait été signée à cet effet le 18 novembre 2009 par le ministre français des Affaires étrangères et européennes Bernard Kouchner et le Président du Croissant Rouge palestinien Younes Khatib.

L’hôpital Al-Quds est le plus grand hôpital du Croissant Rouge à Gaza. Plus qu’un simple projet de réhabilitation, le projet français vise à améliorer la fonctionnalité et la capacité de diagnostic du plateau technique en restructurant son organisation et en fournissant de nouveaux équipements d’imagerie médicale et de laboratoire.

La fin des travaux va permettre à l’hôpital d’organiser la livraison prochaine des équipements médicaux également financés par la France. Un appui sera apporté à la formation à la maintenance, à l’assurance qualité et à la gestion de ces équipements.

L’amélioration de la fonctionnalité et de la capacité d’accueil de cette partie-clé de l’hôpital Al-Quds doit avoir un impact majeur en termes d’offre hospitalière urgentiste sur l’ensemble de la bande de Gaza.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Consul Général a souligné que Gaza constituait une priorité de l’action de la France, qui y finançait de nombreux projets d’infrastructures (centrale de traitement des eaux usées de Beit Lahya, extension du réseau de traitement des eaux à Rafah, projets du Fonds de développement municipal, etc.), de soutien au secteur privé (développement des technologies de l’information, assistance aux pêcheurs et aux agriculteurs) et aux activités économiques et sociales à travers des projets d’ONG.




Partager cet article
Repost0

commentaires