Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 20:13

 

http://www.fr.news.yahoo.com/les-d%C3%A9serteurs-larm%C3%A9e-syrienne-d%C3%A9fient-assad-%C3%A0-rastan-052411355.html

 

Les déserteurs de l’armée syrienne défient Assad à Rastan

 

AMMAN (Reuters) - Des déserteurs venant de toute la Syrie se sont rassemblés à Rastan, ville stratégique de quarante mille habitants située à cent quatre vingt kilomètres au nord de Damas, devenue le théâtre d'un affrontement inédit avec les forces gouvernementales.

 

La bataille pourrait s'avérer décisive quant à la cohésion d'une armée qui reste pour le moment le vecteur privilégié du régime dans sa répression des manifestations antigouvernementales entamées il y a six mois.

 

"Les déserteurs sont moins bien armés et moins nombreux à Rastan et leur défaite pourrait n'être qu'une question de temps, mais les raisons de leur désertion - les meurtres aveugles, la torture, la répression - sont toujours là", explique un ex-officier syrien exilé depuis peu.

 

"Nous allons voir davantage de désertions (...), même s'ils sont écrasés. Il y aura d'autres Rastan", promet-il.

 

Un millier de déserteurs épaulés par des habitants en armes tentent de résister à l'assaut des forces gouvernementales, rapportent des témoins. Les chars de l'armée syrienne ont pilonné la ville pour la deuxième journée consécutive, mercredi.

 

Rastan, dans la plaine fertile de l'Oronte, se trouve sur l'axe nord-sud entre Damas et Alep, ce qui, associé à la nature du terrain, permet aux déserteurs de s'attaquer facilement aux convois militaires et autres points de contrôle, selon des dissidents locaux.

 

APRÈS RASTAN, HOULA

 

De nombreux militaires sont par ailleurs originaires de la région. Comme la majorité de leurs camarades, ils sont pour la plupart sunnites, alors que leurs cadres appartiennent souvent à la minorité alaouite, dont le chef de l'Etat est également issu.

 

Moustapha Tlas, ancien chef d'état-major qui fut par ailleurs ministre de la Défense pendant plus de trente ans, fait toutefois exception. Ce confident d'Hafez al Assad, père et prédécesseur de Bachar, est lui-même originaire de Rastan et a largement contribué à la promotion de soldats de la région, sunnites comme lui, au sein de l'appareil militaire.

 

Ulcérés par la violence de la répression, beaucoup parmi eux ont pris le parti des contestataires lorsque les manifestations ont gagné Rastan en mai.

 

Le statut de Moustapha Tlas, dont le fils est également général, confère en outre aux officiers originaires de la ville une influence dont les militaires sunnites sont d'ordinaire privés, explique un opposant.

 

"La réputation de Rastan a gagné en ampleur et des déserteurs sont venus de Hama, des faubourgs de Damas et de Homs", ajoute-t-il, évoquant la région centrale majoritairement sunnite qui s'étend jusqu'à la frontière iraquienne.

 

Plusieurs milliers de manifestants hostiles au régime de Bachar al Assad se sont rassemblés mardi à Houla, sur l'autre rive de l'Oronte, pour exprimer leur solidarité aux habitants de Rastan. Ils ont en outre annoncé la formation d'une nouvelle unité de déserteurs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires