Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 22:13

http://fr.sports.yahoo.com/25102009/29/25102009191023.html


Report du match OM-PSG: une dizaine de blessés, quelques interpellations

MARSEILLE ( Associated Press ) - Une dizaine de blessés légers, ainsi qu'une dizaine d'interpellations: tel est le bilan des échauffourées survenues dimanche après-midi à Marseille à l'issue de l'annonce du report du match OM-PSG pour cause de joueurs parisiens souffrant de la grippe A/H1N1. Une dizaine de personnes ont par ailleurs été interpellées.

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Philippe Klayman, a précisé lors d'un point presse organisé au commissariat central de Marseille que dix personnes ont été prises en charge par les marins-pompiers lors des affrontements entre les supporters phocéens et parisiens.

Parmi eux figure un supporteur du PSG, renversé par une voiture. Victime d'une fracture de la jambe, il a été hospitalisé à Marseille et doit être opéré dans la soirée. Un policier figure également parmi les blessés légers.

Une dizaine de personnes ont en outre été interpellées dans la cité phocéenne. Elles ont été placées en garde à vue. Parmi elles, on compte à la fois des supporters du PSG et des supporters de l'OM. "Elles seront présentées à la justice dans les meilleurs délais", a promis M. Klayman en précisant qu'elles sont poursuivies pour des faits de dégradations commis dans le centre-ville.

Des vitrines ont en effet été brisées et des véhicules ont été endommagés dans le secteur de la gare Saint-Charles. Toutefois, aucun commerce n'a été pillé, indique-t-on de source policière. Sur l'aire d'autoroute de Peypin, au nord-est de Marseille, où devaient se retrouver les 19 cars qui amenaient les supporters parisiens vers le Stade Vélodrome, des dégradations ont été commises au préjudice d'une aire de station-service et trois personnes ont été interpellées.

La décision de report de la Ligue de football professionnelle (LFP) a été prise ce dimanche midi, a tenu à ajouter le préfet Klayman, "alors qu'elle aurait pu l'être dès (samedi), mais il s'agit de circonstances médicales. Si le match avait été annulé hier, un maximum de supporters n'auraient pas fait le déplacement". "Nous avons été mis devant le fait accompli", a-t-il déploré.

Quelque 400 à 600 supporters du PSG devaient regagner ce dimanche soir la capitale à bord de plusieurs TGV mis spécialement à leur disposition.

"Je qualifierai cette décision de légère et de tardive", a lui aussi déploré Jean-Claude Dassier, le président de l'OM, après l'annonce du report du match. "J'espère ne pas avoir à la qualifier de dangereuse avant la fin de la soirée". "L'effet tardif de cette décision laisse un vrai malaise", a insisté le directeur sportif du club phocéen José Anigo.

"De toute façon, il va falloir rejouer ce match. La seule date libre est le 2 décembre. Mais je le dis tout net: il est hors de question de rejouer ce match juste avant OM-Real Madrid. Puisqu'il y a un principe de précaution de 72 heures à respecter, si les joueurs sont sous Tamiflu, jouons-le donc ce mercredi. C'est la proposition que nous avons déjà faite oralement au président de la Ligue de foot professionnel, Frédéric Thiriez", a indiqué l'entraîneur marseillais Didier Deschamps.

Face à la grogne marseillaise, la secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade a dit comprendre pour sa part "la déception des joueurs, qui se sont préparés à disputer ce match, et des supporters, qui se sont déplacés, parfois de loin", mais elle a ajouté qu'il s'agissait d'une "décision de santé publique (...) que chacun doit respecter". Pour elle, "l'heure est à la prévention et à la prudence, pas aux polémiques. J'appelle donc les dirigeants des clubs concernés à faire preuve de la plus grande mesure dans leurs propos, au moment même où les forces de l'ordre restent mobilisées pour maintenir l'ordre public". AP



Partager cet article
Repost0

commentaires