Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 21:16

 

L’opposition espagnole envisage une motion de censure

 

MADRID (Reuters) - L'opposition socialiste a menacé mardi de déposer une motion de censure si le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, refusait de venir s'expliquer devant le parlement sur le cas de l'ancien trésorier du Parti Populaire (PP), incarcéré dans le cadre d'une enquête sur une affaire de corruption.

 

A moins de défections importantes dans les rangs du PP, une motion de censure n'a aucune chance d'être adoptée, la formation de Mariano Rajoy disposant d'une majorité absolue aux cortes.

 

Mais cette procédure, utilisée seulement deux fois depuis la mort de Franco en 1975, obligerait le chef du gouvernement à venir ou à se faire représenter devant les élus pour défendre son bilan.

 

Mardi, le président du gouvernement qui participait à un déjeuner avec des chefs d'entreprise a expliqué qu'il ne se soumettrait pas aux demandes de démission.

 

Rajoy a rappelé qu'il disposait d'une solide majorité parlementaire et que cette dernière constituait, à ses yeux, une garantie de la stabilité politique du pays, a précisé une source informée des discussions lors du déjeuner.

 

Mariano Rajoy avait déjà exclu lundi de démissionner après une nouvelle audition de Luis Barcenas, cinquante cinq ans, ancien argentier du PP accusé de corruption, blanchiment d'argent, évasion fiscale et d'autres infractions.

 

Entendu à huis clos par un juge de la haute cour de Madrid pendant près de cinq heures lundi, Luis Barcenas, qui a tenu les cordons de la bourse du PP pendant vingt ans, a fourni des précisions sur des paiements d'un montant de quatre vingt dix mille euros en liquide faits à Mariano Rajoy et un autre dirigeant du parti en 2009 et 2010.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires