Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 17:25

 

La campagne pour la libération de Tarek Aziz provoque depuis des années une vive polémique.

Elle pose d'abord bien sûr des questions de politique internationale.

Il y a de plus en plus de points communs entre la Palestine et l'Irak. Nous sommes pour la libération de tous les prisonniers irakiens comme nous sommes pour la libération de tous les prisonniers palestiniens. La question la plus importante en Irak comme en Palestine comme dans toute la région est la question coloniale. Il n'y avait jamais de Palestine indépendante, la Palestine passait directement de l'occupation britannique avant 1948 à l'occupation israélienne depuis 1948. Il y avait un Irak indépendant pendant quatre vingt trois ans entre 1920 et 2003, l'Irak était avant 1920 une colonie britannique, l'Irak est depuis 2003 un pays sous occupation coloniale étatsunienne. Le gouvernement baassiste de Saddam Hussein était le dernier gouvernement irakien indépendant.

Tarek Aziz est un symbole et un otage. Avant lui, il y en avait d'autres. Après son exécution ou sa disparition de mort naturelle, il y en aura d'autres. Les impérialistes et les collaborateurs poursuivront pendant des années et des dizaines d'années les derniers responsables du dernier gouvernement irakien indépendant.

Combien de temps durera l'occupation coloniale de l'Irak ? Combien de temps durera la nakba irakienne ? Notre génération verra t elle la libération de l'Irak et la libération de la Palestine ? Nous n'en savons rien.

Les véritables criminels de guerre, ce sont Bush, Blair, Maliki et tous les responsables de l'occupation. Il faut un tribunal international contre eux.

Le deuxième problème irakien et régional est le suivant. Du point de vue de la résistance irakienne, il y a aujourd'hui en Irak une double occupation étatsunienne et iranienne. L'Iran soutient la résistance au Liban et elle soutient l'occupation et la collaboration en Irak, cette contradiction est le résultat des manipulations impérialistes et elle provoquera de nouvelles guerres civiles et régionales.

Il y avait pendant quinze ans entre 1976 et 1991 la guerre civile au Liban, il y avait pendant huit ans entre 1980 et 1988 la guerre entre l'Iran et l'Irak, il y a la guerre entre le Fatah et le Hamas en Palestine, il y a les massacres communautaires entre les chiites et les sunnites depuis 2003 en Irak, de vrais faux groupes islamistes provoquaient des massacres de masse contre le peuple algérien dans les années 1990, il y a la fabrication du phénomène Ben Laden par l'impérialisme étatsunien depuis au moins les évènements du 11 septembre 2001 aux Etats Unis, il y a depuis des années des sanctions économiques internationales et des menaces d'une nouvelle guerre impérialiste contre l'Iran, il y a la guerre impérialiste et l'occupation coloniale de l'Afghanistan. Nous soutenons la résistance de tous les peuples du monde contre toutes les guerres impérialistes.

La campagne pour la libération de Tarek Aziz pose enfin des problèmes de politique intérieure française. L'extrême droite française fait de la démagogie pour l'Irak depuis vingt ans. Quand on lance une pétition pour l'Irak, on trouve tout de suite des signatures d'extrême droite. Quand on fait une réunion de solidarité pour l'Irak, on trouve tout de suite des militants d'extrême droite. Enfin, il y a actuellement une stratégie de répression policière et de harcélement juridique contre les militants français de la campagne pour le boycott d'Israël. Mais c'est une autre histoire.

Bernard Fischer   


 

Partager cet article
Repost0

commentaires