Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2015 6 24 /10 /octobre /2015 17:30

http://www.theguardian.com/politics/2015/oct/23/unite-challenges-expulsion-of-alleged-trotskyists-from-labour-party?CMP=share_btn_tw

Le syndicat Unite conteste l’expulsion des trotskystes présumés du parti travailliste

Le rôle de militants d'extrême gauche en question alors que le représentant syndical officiel Jennie Formby ne parvient pas à empêcher l’exclusion d’anciens membres de l’Alliance for Workers Liberty (AWL)

Samedi 24 Octobre 2015

Le parti travailliste est confronté à de sérieuses questions sur le rôle des militants d’extrême gauche au sein du mouvement de Jeremy Corbyn, après que la décision du parti d'expulser quatre trotskystes présumés ait été contestée par le plus grand syndicat de Grande-Bretagne.

Le personnage politique le plus important du syndicat Unite, Jennie Formby, est intervenu cette semaine auprès de l’exécutif national du parti travailliste après que quatre membres de l’AWL aient été interdits d'appartenance au parti.

Selon deux sources, Jenny Formby, directeur politique d’Unite et membre de l'exécutif national du parti travailliste, a fait valoir que l'AWL avait été elle-même dissoute par le retrait de son inscription auprès de la commission électorale, deux jours après l’élection de Jeremy Corbyn comme leader du parti travailliste, et que ses membres devraient maintenant être en droit de rejoindre le parti. Sa demande a été rejetée.

Les quatre personnes sont Vicki Morris de Nottingham East, Daniel Randall d’Hampstead and Kilburn, et Ed Maltby et Liam Mac Nulty, tous deux d’Hornsey and Wood Green.

Liam Mac Nulty est le fondateur et organisateur de la branche d’Haringey du mouvement Momentum, qui n’est pas un parti distinct du parti travailliste.

L'objectif déclaré du groupe est d’agir pour que le parti travailliste soit plus démocratique et de créer un mouvement de masse pour un changement progressiste réel.

Unite a déclaré que Jenny Formby a fait référence seulement à Ed Maltby dans la réunion du sous-comité du comité exécutif national et qu’il avait simplement demandé des éclaircissements sur la politique générale du parti quant à l'exclusion automatique des membres, et plus largement le statut de l’AWL en tant que parti.

Le syndicat a déclaré que Jenny Formby n'a pas plaidé pour l’adhésion au parti d’une personne en particulier. Unite a ajouté que l'agent de conformité du parti a dit qu’il allait se pencher sur ces deux questions et faire un rapport à une réunion ultérieure. Une porte-parole d’Unite a déclaré que « les allégations sont totalement fausses et malveillantes ».

Cependant, le groupe parlementaire du parti craint que plusieurs groupes d'extrême gauche, tels que Left Unity, le Socialist Workers Party (SWP), le Socialist Party et l’AWL, essaient de se joindre à Momentum pour entrer dans le parti travailliste. Les modérés du parti ont peur que le plus grand syndicat affilié au parti travailliste soit trop laxiste au sujet de l'ouverture des portes du parti à l'extrême gauche.

L’AWL a dit que, quand elle a présenté des candidats contre le parti travailliste dans le passé par le biais de la Socialist Alliance, elle l’a fait seulement dans des circonscriptions que le parti travailliste n’a jamais perdues. Elle a dit qu’elle n’a soutenu récemment aucune campagne électorale contre le parti travailliste.

Les règles du parti travailliste autorisent l'expulsion de toute personne qui se dresse contre un candidat officiel du parti travailliste ou qui a des liens avec une « organisation politique autre qu’un groupe officiel du parti travailliste ».

Une grande partie des militants de l’AWL provient d'un journal trotskyste, Socialist Organiser, qui a été interdit par le congrès du parti travailliste en 1990.

Dans un autre signe que Momentum est une priorité pour les groupes de gauche, Andrew Burgin, le coordinateur national de Left Unity, formée par le cinéaste Ken Loach il ya deux ans, a écrit « qu’il est encourageant de voir que l'une des premières étapes du mouvement de Jeremy Corbyn a été de lancer Momentum, une organisation qui cherche à agir à une échelle de masse à l'intérieur et à l'extérieur du parti travailliste. Je souhaite que les membres de Left Unity soient au cœur de ces nouveaux groupes de Momentum. Les jours du travail entriste sont terminés. Ils étaient à bien des égards contre-productifs de toute façon », a écrit Andrew Burgin dans www.inter-change.co.uk, un site internet de Left Unity.

Andrew Burgin a averti que de mauvais résultats aux élections de mai 2016 pourraient conduire à « un moment de crise » pour Jeremy Corbyn. « La pression sur la direction de Jeremy Corbyn pour abandonner sa politique et pour se faire accepter par l’establishment sera immense, en particulier compte tenu de son isolement au sein du groupe parlementaire du parti travailliste. Il doit y avoir un mouvement de masse entourant et protégeant cette nouvelle direction et l'aidant à résister à toutes les pressions d’où qu’elles viennent. Voilà où se situe Left Unity ».

Séparément, le SWP a annoncé qu’il allait établir des liens avec Momentum tandis que le Socialist Party a également dit qu'il envisage d'aller aux réunions de Momentum pour plaider pour la démission des députés du parti travailliste qui ne se battront pas contre les réductions de dépenses.

Pendant ce temps, un mémorandum divulgué par l'Evening Standard a révélé l'ampleur des nouvelles adhésions au parti travailliste à Londres après l'élection de Jeremy Corbyn. Le rapport dit qu’il y a eu huit cent soixante douze nouvelles demandes d'adhésion dans la circonscription d’Harriet Harman à Peckham, six cent cinquante neuf dans la circonscription de Chuka Umunna à Streatham, sept cent quarante dans la circonscription de David Lammy à Tottenham et sept cent vingt cinq à Walthamstow, dirigée par Stella Creasy.

Partager cet article
Repost0

commentaires