Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 18:59

 

http://www.ouest-france.fr/osons-franchement-gauche-est-dans-larene-1616170

 

« Osons Franchement à Gauche » est dans l’arène à Saint Malo

 

Dimanche 29 Septembre 2013

 

Le NPA, le Parti de Gauche, le Parti Communiste Français et les représentants de minorités, fédérés contre le maire sortant

 

Après Stéphane Perrin, René Couanau et Claude Renoult, c’est au tour d’Alain Guillard de lancer une liste « Osons Franchement à Gauche »

 

Tête de la liste « Osons Franchement à Gauche », Alain Guillard, cinquante six ans, ingénieur territorial, dit s'être entouré de représentants de tous les quartiers, des syndicats, des associations, et des non encartés, avec une répartition équilibrée des âges, et de la mixité.

 

Il souligne « l'alliance exceptionnelle du Nouveau Parti Anticapitaliste, du Parti de Gauche et du Parti Communiste Français ». Cette liste se situe à gauche de la gauche de Stéphane Perrin, « qui n'a pas joué son rôle dans l'opposition municipale à René Couanau »,selon Alain Guillard.

 

« Laboratoire politique »

 

« C'est une sorte de laboratoire politique » complète Pierre Chapa, colistier du NPA. « À qui profitera la défiance envers François Hollande ? » s'interrogent-ils. Ceci conjugué aux divisions de la droite locale leur fait espérer que « la colère sociale basculera dans notre camp et non dans celui des réponses démagogiques et raciales du Front National ».

 

L'extrême droite est l'ennemi à abattre pour le communiste Gérard Brûlé, soixante huit ans, retraité malouin après avoir dirigé le comité d'entreprise d'Hispano Suza à Lorient (et conseiller municipal durant douze ans à Nanterre). Secrétaire de la section locale du PCF, il s'accommode des alliances de son parti avec la gauche dite plurielle.

 

Les militants de minorités font aussi entendre leur sensibilité dans l'équipe, comme l'étudiante Valentine, au nom des gays et lesbiennes, ou encore les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

 

« Purge sociale »

 

Tous se fédèrent contre le bilan de René Couanau. Alain Guillard égrène quelques chiffres, entre 2008 et 2011, la ville a vu le parc social perdre quarante deux logements.

 

Quand, dans le même temps, on enregistre neuf cent quarante résidences secondaires en plus.

 

Selon lui, « ce n'est pas une baisse démographique, mais une véritable purge sociale », qui toucherait un jeune sur quatre. Son équipe renchérit, il y a près de vingt sept pour cent de logements sociaux à Saint-Malo, alors que soixante pour cent de la population serait financièrement en droit d'y accéder.

 

« Il faut rediriger les budgets municipaux vers les besoins des habitants des quartiers jusqu'aux classes moyennes » dit-il, en taclant « l'ambition mégalomaniaque » du futur pôle culturel. Ou encore, en estimant qu'il y a « mieux à faire que de sponsoriser la route du Rhum ».

 

La fiscalité locale trop élevée serait la contrepartie d'une activité touristique, « pourquoi les malouins devraient-ils payer pour cela ? »

 

Une dizaine de propositions sera dévoilée par la liste en janvier. Il y a beaucoup plus de volontaires qu'il n'en faut entre le treizième et le quarante-troisième nom se réjouit Alain Guillard, « ce n'est pas verrouillé ».

 

Les douze premiers candidats sont Alain Guillard, 56 ans, ingénieur territorial ; Valentine Robert, 20 ans ; Gérard Brûlé, 68 ans ; Nicole Echeverria ; Pierre Chapa, 36 ans ; Lucette Frémont ; Arnaud Gay, 28 ans ; Agnès Malgorn, 65 ans ; Axel Benoit, 33 ans ; Brigitte Perrier, 48 ans ; Anthony Roussier, 25 ans ; Suzel Dinard, 64 ans.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires