Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 18:52

 

RENCONTRE ITALO-FRANCAISE DU 24 JUILLET A VINTIMILLE 

A.R.S. (association de reconstruction de la gauche en Ligurie) - Ballon Rouge - Les Verts

L’évolution de la mondialisation prouve que l’avenir de la planète se centre dans les liens très étroits entre les trois antagonismes  de ce vingt et unième siècle :

Les grands combats sociaux laminés par le capitalisme dominant dans les pays occidentaux, et en plein développement dans les pays émergents.

La marche en avant des peuples et des pays du tiers monde qui sortent de l’obscurantisme, d’une quasi-féodalité, du colonialisme  et qui vont s’affronter aux grandes puissances  impérialistes dans leur processus de modernisation.

La recherche du profit à court terme, la course effrénée à la production et à la consommation mettent en danger la planète et ses ressources naturelles. Les pollutions sont un crime dans le domaine sanitaire. L’écologie est un combat politique contre l’ordre établi.

Italiens et français, internationalistes, c’est dans l’espace européen que nous devons construire le front des luttes.

Mais le passage à l’acte, la construction des forces politiques capables de jouer un rôle crédible et influent est très insuffisant par rapport aux enjeux globaux.

Depuis de nombreuses années, régulièrement nous nous rencontrons pour échanger nos modestes expériences. C’est un mini-exemple qui pourrait inspirer les mouvements institutionnels.

Entre le Ligurie et la région PACA, les montagnes semblent parfois insurmontables. Pourtant, nous sommes dans le même bateau et face à la même crise profonde du système capitaliste et productiviste qui va s’abattre sur nous « comme un orage alpin ».

Pour sauvegarder les droits fondamentaux pour toutes les populations nous sommes en phase.

Sur les questions plus régionales telles que le transport et l’eau, nous pouvons échanger et avancer des propositions alternatives.

Lors de notre dernière réunion, la création une revue commune a été discutée… où en sommes-nous ?

Voilà peut-être le cadre de nos échanges en deux langues pour la rencontre du 24 juillet à Vintimille.


Partager cet article
Repost0

commentaires