Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 15:19

http://www.lamarea.com/2014/04/24/amnistia-denuncia-el-uso-de-la-fuerza-excesivo-habitual-e-impune-de-la-policia-espanola

Amnesty International dénonce les abus « impunis et habituels » de la police espagnole

Jeudi 24 Avril 2014

L'organisation de défense des droits humains Amnesty International (AI) a présenté jeudi un nouveau rapport qui documente l'utilisation « excessive » de la force par la police espagnole contre des manifestants pacifiques et déclare que le droit de manifester est « menacé ».

« Les policiers agissent en toute impunité, tandis que les manifestants et dirigeants des mouvements sociaux pacifiques souffrent d’un harcèlement constant et sont stigmatisés, battus et parfois arrêtés pour faire face à des accusations criminelles, à l'emprisonnement et à des amendes », a dénoncé Jezerca Tigani, directeur adjoint du Programme Europe et Asie centrale.

Le rapport intitulé « Espagne, le droit de manifester est menacé » s'ajoute à plusieurs documents que l'organisation a publié depuis le début des manifestations citoyennes en 2011.

En 2007, il y avait déjà un rapport d’Amnesty International sur le thème de l’impunité policière et des mauvais traitements intitulé « Espagne, ajoutant l’insulte à l’injure, deux ans d’impunité policière ». Depuis cette alerte de l’organisation, il y a peu de progrès.

Amnesty International note qu’il y a des cas de « passages à tabac, des arrestations, des poursuites et des amendes contre les manifestants ».

L'organisation a déclaré dans le rapport le témoignage de plusieurs personnes qui ont été agressées et même mutilées, comme c'est le cas d'Esther Quintana, qui a perdu un oeil suite à l'impact d'une balle en caoutchouc lors d'une manifestation à Barcelone en 2012, ou Consuelo Baudin, qui a failli perdre la vie au cours d'une manifestation à Madrid, la même année. Dans tous les cas, Amnesty International dénonce l'impunité et l'absence de réparation pour les victimes.

L'utilisation excessive de sanctions est une autre action dénoncée par l'organisation, des sanctions d’un montant total de trois cent mille euros seulement à Madrid.

« Il y a des sanctions administratives injustifiées contre les organisateurs et les participants aux manifestations, en plus de contrôles d’identité massifs », fait remarquer Virginia Alvarez, responsable de la Politique Intérieure d’Amnesty International en Espagne. La peine, dénonce-t-elle, qui intervient deux mois après la manifestation est difficile à défendre parce que la crédibilité est donnée à la police.

Compte tenu des cas documentés par Amnesty International, Anja Bienert, membre du programme de la Police et des Droits de l’Homme d’Amnesty International, a averti que « nous sommes sur une voie dangereuse, un cercle vicieux de l'escalade de la violence » dans des situations qui peuvent être répétées comme celles rencontrées en Grèce, en Turquie et en Ukraine.

Anja Bienert a critiqué la police et a recommandé aux forces de sécurité de ne pas perdre la « confiance et le respect » des citoyens par des actions disproportionnées. « Une manifestation qui se termine dans la violence est un échec de l'état » a-t-il rappelé.

Concernant les protocoles qui sont utilisés par les Unités d’Intervention Policières (UIP) actuellement dans les manifestations, Virginia Alvarez a dit que ni le gouvernement ni les syndicats de police ne lui ont remis un document de ce type. « Nous pensons qu'il n’existe pas », a-t-elle commenté.

Partager cet article
Repost0

commentaires