Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 20:04

RENCONTRE AVEC MAXIMA ACUNA de CHAUPE

VENDREDI 23 MAI 2014 à 21 heures

MAISON DE L’AMERIQUE LATINE

217, Boulevard Saint Germain 75007 Paris Métro Solferino

organisée par le Comité de Solidarité avec Cajamarca

Máxima Acuña de Chaupe, cette courageuse paysanne des Andes du Nord du Pérou subit des attaques permanentes de la part de la compagnie minière et de l’état péruvien et ce depuis maintenant plus de deux ans, parce qu'elle refuse de vendre sa petite propriété qui se trouve au centre de ce qui doit devenir le néfaste méga projet minier à ciel ouvert Conga.

Un collectif d’organisations permet à Màxima et à sa fille Isidora de pouvoir voyager en Europe pour nous en parler de vive voix et nous exposer directement les raisons de sa lutte et les menaces qui pèsent sur elle et sur sa famille.

« Tu eres una pulga frente a un elefante y este te va a aplastar » (« tu es une puce face à un éléphant et il va t'écraser ») lui disaient les policiers qui l’ont tabassée, elle et sa famille, un de ces fils a d’ailleurs perdu connaissance et a gardé des séquelles des coups reçus. Mais malgré une première victoire lors de sa comparution au tribunal de la région, elle subit, outre les poursuites et les pressions de la justice, celles quotidiennes de l' armée et de la police et des employés de la mine pour la faire partir de sa petite ferme qui se trouve au milieu du gigantesque projet minier de mine à ciel ouvert Conga. Elle reçoit certes la solidarité de l’ULAM, l’Union Latino-Américaine des Femmes, mais face à la formidable coalition à laquelle elle s'affronte, cette solidarité a besoin de s'étendre.

Venez nombreux soutenir le combat de Maxima Acuña de Chaupe

Vendredi 23 Mai 2014 à 21 heures à la Maison de l’Amérique Latine 217 Boulevard Saint Germain 75 007 Paris Métro Solferino.

Vidéos et interventions seront traduites en français. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Envoyez à notre adresse les messages et résolutions d'appui à Maxima et sa famille.

CONGA NO VA NI AHORA NI NUNCA !

POUR LE DROIT À LA TERRE ! POUR LE DROIT A L’EAU ! POUR LE DROIT A LA VIE !

Partager cet article
Repost0

commentaires