Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 15:57

http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/17/en-belgique-la-percee-des-anciens-maoistes-du-ptb_4420508_4350146.html

En Belgique, la percée des anciens maoïstes du PTB

Par Jean Pierre Stroobants, correspondant permanent du Monde à Bruxelles

Samedi 17 Mai 2014

Une formation d’origine maoïste, le Parti du Travail de Belgique Gauche d’Ouverture (PTB GO) pourrait menacer la suprématie du Parti Socialiste en Wallonie et à Bruxelles. Il affaiblirait, du coup, celui-ci au niveau fédéral, où il fait face à l’alliance néo flamande, le parti indépendantiste de Bart de Wever.

Pour le triple scrutin (fédéral, régional et européen) qui aura lieu en Belgique le 25 mai, ce parti est crédité de 8,5 % des intentions de vote dans le sud de la Belgique et six pour cent dans la région capitale. Sa percée devrait être plus limitée en Flandre. Compte tenu du système de proportionnelle intégrale en vigueur dans le royaume, ses scores devraient toutefois lui suffire pour faire son entrée dans les assemblées et décrocher un siège de député européen.

« En fin de compte, le PTB fait figure d'exception dans l'ensemble des organisations européennes d'origine maoïste, il n'a pas été rayé de la carte; il n'a pas non plus abandonné ses principes fondamentaux », analyse, dans « la revue nouvelle », Paul Wynants, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Namur. Politologue à l'université libre de Bruxelles, Pascal Delwit vient, quant à lui, de consacrer un livre, « nouvelle gauche, vieille recette », aux éditions Luc Pire, à ce parti qui, estime-t-il, n'a pas vraiment renoncé à son projet de constituer une formation marxiste-léniniste d'avant-garde, partisane de la dictature du prolétariat et méfiante à l'égard du régime représentatif.

Le réseau « médecine pour le peuple »

Issu de mouvements étudiants, le PTB a longtemps gardé un cap stalinien qui lui valut d’être considéré comme l'une des formations les plus dogmatiques d'Europe.

De crises en épurations internes, d'alliances douteuses en critiques inopérantes de la sociale démocratie, il a toutefois survécu, décrochant quelques sièges dans des bastions industriels grâce à une action de terrain très efficace. Sa présence continue dans les conflits sociaux et, surtout, son réseau « médecine pour le peuple », au sein duquel officient des praticiens payés comme des ouvriers, l'ont rendu populaire auprès d'électeurs socialistes déçus, de syndicalistes, d'intellectuels, d'artistes et de journalistes.

Certaines de ses personnalités de renom ont parrainé, en janvier, la constitution de listes réunissant, pour la première fois, le PTB, le Parti Communiste de Belgique, privé de représentation parlementaire depuis trente ans, et la LCR trotskiste.

« Le PTB a évolué », expliquait à l'époque Josy Dubié, ancien sénateur écologiste, qui reproche notamment aux verts, et au Parti Socialiste, d’avoir approuvé le traité budgétaire européen. L'ancien parti maoïste a, en fait, procédé en 2008 à une sorte d'aggiornamento pour devenir plus « souple ». Très présent sur les réseaux sociaux, il met désormais en avant certains de ses dirigeants, s'ouvre au monde associatif et à l'écologie.

Partager cet article
Repost0

commentaires