Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 18:34

http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/syriza-podemos-quelle-europe-voulez-vous-pour-demain-22-04-2015-10603772.php

Quelle Europe voulez-vous pour demain ?

Mercredi 22 Avril 2015

« Il ne s'agit pas de copier un modèle qui a réussi, mais de réfléchir pour trouver une alternative », a insisté Nikos Graikos, militant de Syriza, parti vainqueur des dernières élections législatives anticipées en Grèce, en janvier 2015. Depuis Samedi 18 Avril 2015, Nikos Graikos, militant de Syriza, Marco Lopez et Albert Borras, militants de Podemos, jeune mouvement en Espagne, issu, entre autres, du mouvement des indignés, sont en tournée dans toute la Bretagne. Un « Tro Breizh » Siryza Podemos organisé par le Front De Gauche, avec la participation d'Europe Ecologie Les Verts, ATTAC et Nouvelle Donne.

Placer le citoyen au centre des débats

L'objectif est un dialogue ouvert sur l'Europe de demain, autour des questions de citoyenneté et de démocratie. « Il ne s'agit pas de se demander si nous sommes pour ou contre l'Europe, mais quelle Europe nous voulons », affirme Nikos Graikos. Décidés à sortir de la crise et farouchement opposés à la politique d'austérité, les deux mouvements ont souhaité replacer le citoyen au centre des débats, selon leurs termes. En Espagne, le parti Podemos a mis en place un système de « cercles », où chacun est appelé à s'exprimer sur ses préoccupations lors d'assemblées citoyennes.

« Ils ont su parler à un moment déterminé »

À l'occasion des conférences-débats proposées, les trois représentants reviennent sur la situation de leurs pays et des connexions existantes entre mouvements sociaux et possibilités de renouveau. « Parce que c'est ça qu'il manque, aujourd'hui », assure François Rippe, « un vrai mouvement social pour qu'une alternative puisse émerger. Eux ont su parler à un moment déterminé et porter les revendications des citoyens ». En Bretagne, les trois intervenants ont souhaité venir échanger « pour partager et apprendre des expériences de chacun et avancer ensemble pour construire l'Europe de demain ».

Partager cet article
Repost0

commentaires