Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 18:51

http://www.syriza-fr.org/2015/04/20/kke-et-pame-dans-de-nouvelles-aventures

KKE et PAME se lancent dans de nouvelles aventures

Par George Anadranistakis

Lundi 20 Avril 2015

La direction du parti communiste de Grèce (KKE) devrait expliquer pourquoi il rejette d’une manière globale toutes les initiatives législatives du gouvernement.

Le ministre du travail Panos Skourletis consultait les partenaires sociaux sur les changements dans le domaine du travail et le rétablissement du salaire minimum au niveau d’avant les mémorandums. Soudain, quelques-uns sont entrés dans la salle, ils ont interrompu les conversations en jetant des tracts et ils sont partis. Le lendemain, Rizospastis, le quotidien officiel du parti communiste de Grèce, a publié qu’ils étaient « des fédérations, des syndicats et des centres de travailleurs, qui ont exprimé leur opposition en protestant massivement ».

« Des fédérations, des syndicats et des centres de travailleurs », c’est-à-dire le front militant des travailleurs (PAME), c’est-à-dire le parti communiste de Grèce (KKE).

Après deux mois et demi et tandis que les prêteurs compriment de manière étouffante pour un démantèlement total des relations de travail, le nouveau gouvernement apporte un projet de loi avec lequel les changements épouvantables introduits par le mémorandum seront éliminés significativement.

La discrimination salariale pour les jeunes de moins de vingt-cinq ans sera supprimée, le salaire minimum mensuel va augmenter à sept cent cinquante et un euros en deux tranches, les conventions et les négociations collectives seront rétablies, la prolongation des conventions collectives six mois après leur extinction et les primes de salaire pour ancienneté tous les trois ans seront également rétablies.

Il n’est pas tout, il n’est pas parfait, mais ils sont toutefois les changements importants et concrets au niveau symbolique. Enfin, on mettra un terme à la perspective néo libérale qui préconisait un retour à des conditions d’emploi moyenâgeuses. Des milliers de travailleurs vont améliorer leurs revenus et, en tout cas, ils apercevront qu’ils ne sont plus seuls, comme des brebis dans un massacre inévitable.

Le projet de loi préparé par le ministre du travail n’est pas parfait, mais il adopte des mesures qui permettront l’amélioration significative de la vie des citoyens. Qu’est-ce qu’a fait le front militant des travailleurs (PAME), c’est-à-dire le parti communiste grec, pendant les années des mémorandums pour améliorer la vie des gens ? Je vous dirai ce qu’il a fait. Il organisait des concentrations séparées du reste du monde, même en 2010, le premier temps des mémorandums, à l’époque où les gens descendaient dans les rues massivement et spontanément, et non pas après l’appel de la confédération générale des travailleurs de Grèce (GSEE) ou de Syriza, parce qu’ils croyaient qu’ils pourraient empêcher le mal dès sa naissance.

Et quand le peuple redescendait spontanément sur les places, après deux ans de silence et d’embarras, le PAME, c’est-à-dire le parti communiste grec, n’était pas là. Il restait de nouveau opposé, en montrant du doigt, en accusant et en persiflant.

La direction du parti communiste grec devrait expliquer pourquoi il rejette toutes les initiatives législatives du gouvernement. Pourquoi il n’a pas voté le projet de loi sur la crise humanitaire, le règlement des dettes échues vers l’état et au fonds d’assurances, le projet de loi pour les prisons de haute sécurité, le projet de loi pour la réintégration des fonctionnaires licenciés, le projet de loi pour la réouverture de la radio-télévision publique (ERT) avec lequel deux mille cinq cent personnes retourneront au travail ? La direction du parti communiste grec doit nous donner des explications pour tout cela et, si elle ne veut pas, il faut l’expliquer à ses électeurs qui, comme les sondages le montrent, sont d’accords avec les initiatives spécifiques du gouvernement en pourcentage largement supérieur à cinquante pour cent.

À moins que ces dernières ne soient eux aussi des victimes de la propagande réformiste ignoble.

Partager cet article
Repost0

commentaires