Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 20:13

 

http://www.bondy-autrement.org/index.php/un-autre-monde/17-kurdistan/3441-referendum-en-turquie-appele-a-des-observateurs-internationaux

 

Appel à des observateurs internationaux pour le référendum du 16 avril 2017 en Turquie

 

Par Hişyar Özsoy, vice-coprésident du parti démocratique des peuples (HDP) chargé des relations extérieures et député du parlement turc

 

Le référendum visant une révision constitutionnelle afin de mettre en place un système présidentiel en Turquie est prévu le 16 avril 2017. Ce référendum est d'une importance cruciale pour l'avenir des institutions démocratiques en Turquie. Afin d'assurer la transparence et l'équité de ce référendum, le HDP lance un appel à des observateurs internationaux.

Le résultat du référendum va redessiner le système politique en Turquie. Si le gouvernement du parti de la justice et du développement (AKP) et Recep Tayyip Erdogan l'emporte, le président pourra alors détenir l'ensemble des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires, et établir un régime totalitaire dépourvu de mécanisme de contrôle et de contrepoids, ce qui signifie la fin de la séparation des pouvoirs, de l'état de droit et de l'impartialité de la justice.

Le gouvernement de l'AKP utilise l'état d'urgence déclaré dans le pays au lendemain du coup d'état raté du Vendredi 15 Juillet 2016 pour réduire au silence les groupes et les partis d'opposition et les empêcher de mener campagne pour le non au référendum. La répression exercée à l'encontre du HDP et de notre parti frère, le parti démocratique des régions (DBP) est toujours en cours. Près de trois mille dirigeants et membres de ces deux partis ont été incarcérés.

Parmi eux, figurent nos deux coprésidents, onze députés et plus de quatre vingt maires kurdes.

Le gouvernement est déterminé à paralyser totalement le HDP et le DBP afin de les empêcher de mener leurs activités en vue du référendum.

Nous craignons une recrudescence des arrestations et des détentions arbitraires à l'approche du référendum. Par ailleurs, les médias, les intellectuels et la société civile sont soumis à des pressions sans précédent. Des centaines d'organes de presse et des milliers d'Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont été bannies parce qu'elles critiquaient le gouvernement. Et plus de cinq mille universitaires et fonctionnaires ont été démis de leurs fonctions. Dans ce contexte dominé par la violence et la répression, la présence d'observateurs et notamment d'élus, de politiques, d'avocats et de défenseurs des droits humains, peut contribuer à réduire les pressions sur l'opposition, à assurer une certaine transparence et équité et à empêcher le gouvernement de commettre des fraudes électorales.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires