Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2017 5 04 /08 /août /2017 17:22

 

 

http://www.elmundo.es/cataluna/2017/07/31/597e296ae2704e4f608b45d6.html

 

Pablo Iglesias manoeuvre pour renverser le leader de Podemos en Catalogne

 

Lundi 31 Juillet 2017

 

Les cercles demandent une assemblée pour « élire de nouveaux organes de direction »

 

Le secrétaire général de Podemos en Catalogne, Albano Dante Fachin, est sur une corde raide. Au moins trente pour cent de ses cercles territoriaux demandent une assemblée pour « renouveler les organes de direction », comme l'a confirmé lors d'une rencontre avec ce journal le cofondateur du parti violet, Juan Carlos Monedero, qui ne fait pas partie de la direction, mais qui a une influence importante sur la direction nationale.

La position d’Albano Dante Fachin sur le référendum unilatéral annoncé pour le premier octobre 2017, il a demandé de faire campagne en faveur de la participation, et le refus de rejoindre Xavier Domènech et Ada Colau dans leur nouveau parti régional ont provoqué une rupture grave avec l'équipe de Pablo Iglesias et sa propre base qui demande d’inverser les décisions et de changer l’actuelle direction de Podem Catalunya.

En fait, il y avait la semaine dernière une réunion entre Pablo Iglesias et Alberto Dante Fachin, qui s’est terminée avec une profonde divergence et avec l’annonce du leader de Podem Catalunya de soumettre au vote sa position de participation au référendum du premier octobre 2017 et de refus de converger avec Ada Colau et Xavier Domènech. « Nous vous recommandons de convoquer une assemblée citoyenne plénière pour prendre toutes les décisions », a dit le secrétaire à l’organisation de Podemos, Pablo Echenique, surpris par cette nouvelle position d’Alberto Dante Fachin.

« Il y a quelque chose de cassé », a dit Juan Carlos Monedero pour expliquer la situation interne de la section catalane de Podemos, dont la base est prête à imposer un changement de direction en demandant la convocation d'une assemblée citoyenne. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir le soutien de trente pour cent des cercles territoriaux, un minimum déjà atteint, dont des poids lourds comme le leader de l’opposition en Catalogne Jessica Albiach, le sénateur Óscar Guardingo ou le membre du conseil citoyen national Vicenç Navarro.

Ils ont tous les trois signé une lettre aux adhérents, par laquelle ils demandent un changement complet dans le fonctionnement organique de la formation. Juan Carlos Monedero lui-même, qui s’est déplacé à Barcelone et qui était en contact avec les cercles territoriaux ce week-end, soutient également ce changement et appelle à aller plus vite, « il est urgent de renouveler les organes de direction et de récupérer la position par laquelle nous avons gagné les élections » générales en Catalogne.

Plus précisément, il y a trois problèmes qui sont attribués et qui sont reprochés à la direction d’Albano Dante Fachin, le recul sur la question indépendantiste au détriment du débat social en Catalogne, l’approche du faux référendum, que la direction nationale ne partage pas, et le refus de l’unité avec Ada Colau. « Podem Catalunya doit être le centre du nouveau parti », conclut le cofondateur de la formation, qui demande même que le nom du parti violet apparaisse dans ce nouvel espace.

En effet, le refus d'Albano Dante Fachin, soumis à un vote interne, d’intégrer Catalunya en Comú avec d'autres forces comme Initiative pour la Catalogne Verte (ICV), Esquerra Unida i Alternativa (EUiA) et la plateforme municipaliste de la maire de Barcelone, a été le premier désaccord majeur avec Pablo Iglesias, plus proche de Xavier Domènech grâce à leur travail commun au congrès. « Il y avait un manque de dialogue, nous devons le résoudre », a dit Juan Carlos Monedero.

La goutte qui a fait déborder le vase était la position sur le référendum du premier octobre 2017, avec Albano Dante Fachin participant à des réunions avec Carles Puigdemont et même des actions avec la Candidature d’Unité Populaire (CUP), mercredi dernier. « Podem Catalunya est devenu un invité permanent dans les actions de Junts pel Si », a dit Juan Carlos Monedero.

Il a été aussi agacé par les réponses d’Albano Dante Fachin aux critiques de la direction contre le processus, qui ont augmenté les tensions dans le parti. « Il a perdu la capacité de rassembler », a conclu Juan Carlos Monedero.

Partager cet article
Repost0

commentaires