Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2018 1 22 /01 /janvier /2018 22:17

 

LETTRE OUVERTE DE MOIX A MACRON

 

Dimanche 21 Janvier 2018

 

L'écrivain Yann Moix fustige dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron la politique migratoire de la France et plus particulièrement le traitement infligé aux migrants à Calais. Vous trouverez ci dessous des citations de cette lettre ouverte. Elle est disponible en totalité si vous consultez le site internet du quotidien Libération à l'adresse ci-dessous.

 

Bernard Fischer

 

http://www.liberation.fr/debats/2018/01/21/monsieur-le-president-vous-avez-instaure-a-calais-un-protocole-de-la-bavure_1624132

 

LETTRE OUVERTE DE MOIX A MACRON

 

Saccages d’abris, confiscations ­d’effets personnels, pulvérisation de sacs de couchages et entraves à l’aide humanitaire, tel est le quotidien des exilés à Calais.

Hélas, vous ne ­connaissez rien de Calais. Le Calais que vous avez visité, Mardi 16 Janvier 2018, n’existe pas. C'était un Calais pipé. C'était ­un Calais imaginaire et vide. C'était un ­Calais sans migrants, sur mesure et de carton-pâte. Le Calais que vous avez visité ne se trouve pas à Calais.

Le défenseur des droits a dénoncé, lui aussi, le « caractère exceptionnellement grave de la situation », qu’il n’hésite pas à décrire comme étant « de nature inédite dans l’histoire calaisienne ». Une instance de la république donne ainsi raison à ceux à qui vous donnez tort.

Je citerai enfin les conclusions de la « mission de l'IGA, de l'IGPN et de l'IGGN, relative à l’évaluation de l’action des forces de l’ordre à Calais et dans le dunkerquois » du mois d’octobre 2017,  mission qui dépend du ministère de l’intérieur, « l’accumulation des témoignages écrits et oraux, bien que ne pouvant tenir lieu de preuves formelles, conduit à considérer comme plausibles des manquements à la doctrine d’emploi de la force et à la déontologie policière, principalement à Calais. Ces manquements portent sur des faits de violences, sur un usage ­disproportionné des aérosols lacrymogènes, sur la ­destruction d’affaires appartenant aux migrants ainsi que sur le non-respect de l’obligation du matricule du Référentiel des Identités et de l’Organisation (RIO) ».

Partager cet article
Repost0

commentaires