Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2018 4 15 /03 /mars /2018 19:58

 

 

Nouvelles sanctions américaines pour ingérence russe (Reuters)

 

Les Etats-Unis ont annoncé Jeudi 15 Mars 2018 de nouvelles sanctions contre dix neuf ressortissants et cinq organisations russes dans le cadre de l'ingérence présumée de la Russie durant la campagne présidentielle de 2016 et de cyber-attaques.

Ces mesures, dit le département du trésor dans un communiqué, visent les services de renseignement russes, déjà sanctionnés par le passé, et une organisation de propagande.

Ces sanctions, précise le secrétaire au trésor, Steve Mnuchin, concernent dix neuf responsables gouvernementaux et oligarques russes pour leurs activités déstabilisatrices et elles se traduisent pour eux par le gel de leurs avoirs, leur ôtant tout accès au système financier américain.

La Russie a immédiatement réagi. Son vice-ministre des affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a déclaré que Moscou préparait des représailles, rapporte l'agence de presse Interfax.

Toutes les personnes sanctionnées apparaissent dans un acte d'inculpation publié le 16 février 2018 par le procureur spécial Robert Mueller, qui enquête sur l'ingérence russe dans le processus électoral américain.

Les cyber-attaques auxquelles le département du trésor fait allusion incluent celle par le logiciel Not Petya, découvert au mois de juin 2017 en Ukraine avant de se propager au monde entier. La Grande-Bretagne a accusé au mois de février 2018 l'armée russe d'en être à l'origine.

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) et le ministère américain de la sécurité nationale ont par la suite précisé que certaines cyber-attaques imputées à la Russie ces deux dernières années avaient visé le réseau énergétique, y compris des centrales nucléaires.

Les hackers russes, écrivent-ils, ont à partir du mois de mars 2016 et peut-être même avant attaqué des organismes gouvernementaux américains et plusieurs secteurs clés de l'infrastructure, l'énergie, le nucléaire, l'eau, le transport aérien, l'industrie et les services commerciaux. On ignore l'impact que ces cyber-attaques ont eu.

Le Kremlin dément systématiquement toute implication de Moscou dans ces cyber-attaques, y voyant des accusations sans fondement qui s'inscrivent dans la lignée d'une campagne contre la Russie menée par l’occident.

Moscou a de même nié les accusations d'ingérence dans l'élection présidentielle américaine. Donald Trump a, pour sa part, constamment démenti qu'il y ait eu collusion entre la Russie et son équipe de campagne.

L'annonce de ces nouvelles sanctions survient en pleine crise diplomatique entre la Grande-Bretagne et la Russie au sujet de l'empoisonnement de l'ancien espion russe Sergueï Skripal et de sa fille sur le sol britannique.

Partager cet article
Repost0

commentaires