Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2018 4 13 /12 /décembre /2018 20:16

 

 

http://www.leparisien.fr/politique/gilets-jaunes-plusieurs-mouvements-maintiennent-l-appel-a-manifester-samedi-13-12-2018-7967826.php

 

Gilets Jaunes, plusieurs mouvements maintiennent l’appel à manifester Samedi 15 Décembre 2018

Samedi 15 Décembre 2018, des Gilets jaunes seront de nouveau dans la rue pour le cinquième acte de leur mobilisation.

Les appels du gouvernement n’y changeront rien, les Gilets Jaunes maintiennent leur projet de manifester Samedi 15 Décembre 2018 à travers la France. Les personnes qui se sont jusqu’ici mobilisées à travers la France manifesteront Samedi 15 Décembre 2018, a déclaré Maxime Nicolle, lors d’un point de presse symboliquement organisé devant la salle du jeu de Paume à Versailles, dans le département des Yvelines, un des hauts lieux de la révolution de 1789, sans attendre les mesures pour le pouvoir d’achat qu’Édouard Philippe devait annoncer Jeudi 13 Décembre 2018 dans l’après-midi.

« Non seulement les personnes sont plus mobilisées que jamais », mais, à la suite de l’allocution du président de la république et des promesses qui ont pourtant été faites, « des personnes qui ne participaient pas » au mouvement jusqu’ici auraient décidé de le rejoindre, a affirmé Maxime Nicolle, l’un des porte-paroles d’une partie du mouvement. Un jeune homme qui a, par ailleurs, suscité la controverse en paraissant mettre en doute le caractère terroriste de la fusillade de Strasbourg.

A ses côtés, se trouvait Priscilla Ludosky, auto entrepreneuse qui avait lancé la pétition contre la hausse de taxes sur les carburants à l’origine de la contestation lancée au début du mois de novembre 2018 et qui a recueilli un million cent quarante mille signatures à la date du Jeudi 13 Décembre 2018. Ces Gilets Jaunes jugent insuffisantes les annonces présidentielles. Ils appellent le gouvernement à aller bien plus loin dans la baisse des impôts et des taxes, disant les français « épuisés par une pression fiscale colossale », et à accepter le principe de référendums sur des questions proposées par la population.

Le mouvement des Gilets Jaunes sans Etiquette appelle lui aussi à se mobiliser Samedi 15 Décembre 2018 partout en France à 14 heures et il invite ses soutiens à participer « au grand rendez-vous sur les Champs-Elysées, pacifique et festif, prévu Lundi 31 Décembre 2018 pour que, en 2019, des efforts effectifs sur les revendications soient immédiatement engagés ».

Dénonçant une récupération politique de l’attentat de Strasbourg pour faire taire le mouvement des Gilets Jaunes, des députés du Mouvement de la France Insoumise (MFI) ont annoncé qu’ils manifesteraient, Samedi 15 Décembre 2018.

A l’inverse, d’autres figures de la protestation ont appelé à cesser les manifestations et les blocages. Après Jacline Mouraud qui avait salué des avancées, Benjamin Cauchy, des Gilets Jaunes Libres, a estimé que « le temps du dialogue est venu. Nous préférerions que le Samedi 15 Décembre 2018 soit l’occasion pour les Gilets Jaunes et plus largement pour les citoyens français d’aller rencontrer tous les élus », a-t-il dit sur BFM Télévision.

Partager cet article
Repost0

commentaires