Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2019 5 08 /03 /mars /2019 18:39

 

 

https://fr.reuters.com/article/idFRKCN1QP0GZ-OFRTP

 

L'ancien directeur de campagne de Donald Trump condamné à près de quatre ans de prison (Reuters)

Paul Manafort, l'ancien directeur de campagne de Donald Trump, a été condamné Jeudi 7 Mars 2019 par un juge fédéral à près de quatre ans de prison pour des malversations financières découvertes dans le cadre de l'enquête du procureur spécial Robert Mueller contre les soupçons d'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine de 2016.

Le juge Thomas Selby Ellis du tribunal du district d’Alexandria, en Virginie, a fixé une sentence de quarante sept mois de réclusion pour Paul Manafort, jugé coupable au mois d'août 2018 de fraudes fiscales et bancaires, et il lui a imposé de payer une amende de cinquante mille dollars et de restituer un peu plus de vingt quatre millions de dollars acquis frauduleusement.

Durant un second procès au mois de septembre 2018, l’ancien directeur de campagne de Donald Trump a plaidé coupable des chefs d’accusation de conspiration contre les Etats-Unis et d’entrave à la justice et il a accepté de coopérer à l'enquête russe menée par les services du procureur spécial Robert Mueller dans le cadre de cet accord.

Robert Mueller et son équipe enquêtent depuis le mois de mai 2017 sur les soupçons d’ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle américaine de 2016 et sur une possible collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump et des responsables russes.

Donald Trump, qui qualifie l’enquête de chasse aux sorcières, nie toute collusion. Moscou rejette les accusations d’ingérence. S’exprimant devant des journalistes, Donald Trump a déploré la condamnation de Paul Manafort et il a dit avoir de la peine pour lui.

Le procès de Paul Manafort, s’il ne portait pas sur des faits directement liés à une possible collusion entre les membres de l’équipe de campagne de Donald Trump et des responsables russes, était le premier à découler des investigations menées par le procureur spécial.

Le juge Thomas Selby Ellis a souligné lors de l’audience que Paul Manafort n’avait pas été accusé par la justice de collusion ou d’avoir supervisé une collusion avec le gouvernement russe dans le but d’influencer les élections présidentielles de 2016.

Avant que la sentence ne soit prononcée, Paul Manafort a remercié le juge Thomas Selby Ellis d’avoir mené un procès équitable et il a fait part de la difficulté de cette affaire pour sa famille et pour lui, sans toutefois exprimé de remords.

Le dossier contre Paul Manafort, âgé de soixante neuf ans, portait sur les millions de dollars qu’il a gagnés pour son travail de consultant politique auprès de politiciens pro-russes en Ukraine, dont l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch qu’il a conseillé lors de sa campagne électorale victorieuse en 2010.

D’après les procureurs, Paul Manafort a dissimulé plus de seize millions de dollars au fisc et il a obtenu frauduleusement vingt millions de dollars de prêts bancaires.

Paul Manafort doit connaître Mercredi 13 Mars 2019 à Washington sa condamnation pour les chefs d’accusation de conspiration contre les Etats-Unis et d’entrave à la justice. Il encourt une peine de dix ans de prison.

La juge du district de Columbia, Amy Berman Jackson, qui supervise cet autre dossier, a estimé au mois de février 2019 que Paul Manafort avait contrevenu à l’accord de plaider coupable conclu avec le procureur Robert Mueller en mentant à celui-ci sur des questions importantes dans le cadre de l’enquête russe.

Partager cet article
Repost0

commentaires