Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2019 2 30 /07 /juillet /2019 09:16

 

 

https://www.repubblica.it/cronaca/2019/07/29/news/gregoretti-232300763

 

Seize mineurs peuvent descendre du Gregoretti.

Berlin dit à l'Union Européenne que l'Allemagne est prête à accueillir des migrants

Le bateau de patrouille de la garde côtière italienne avec cent trente et un naufragés est amarré à Augusta. Nous verrons si la disponibilité allemande débloquera la situation

Feu vert pour le débarquement de seize mineurs âgés de quinze à dix sept ans du Gregoretti, le navire des gardes côtes italiens amarré au quai de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Augusta, a-t-on appris de sources au ministère de l'intérieur.

À bord, bloqués depuis plusieurs jours après l'interdiction du débarquement imposée par le ministère dirigé par Matteo Salvini, il y a actuellement cent trente et un migrants.

Berlin est prêt à accueillir des migrants. « Le gouvernement fédéral et le ministère allemand de l'intérieur ont annoncé leur volonté d'accueillir des migrants à la commission européenne la semaine dernière », a déclaré un porte-parole du ministère allemand de l'intérieur.

Un porte-parole de la commission européenne avait précédemment déclaré que « nous ne sommes pas en mesure de dire combien et quels pays ont l'intention de participer aux efforts de solidarité envers les migrants qui se trouvent à bord du navire Gregoretti, mais il appartiendra à chaque état de communiquer sa disponibilité. Notre rôle est de coordonner les états membres. Une fois le processus terminé, nous vous tiendrons au courant ».

Entre-temps, le navire des garde-côtes reste amarré au quai de l'OTAN à Augusta. Après les escales à Lampedusa et à Catane, le bateau est arrivé Samedi 27 Juillet 2019 dans le port de la province de Syracuse. Jusqu'à la décision annoncée concernant le débarquement des mineurs, une seule femme, son mari et ses deux jeunes enfants ont débarqué au huitième mois de grossesse.

Les migrants étaient partis de Libye, Jeudi 25 Juillet 2019, sur des bateaux pneumatiques. Sauvés par les autorités maltaises puis transportés à bord du Gregoretti, ils ont été pris en charge et la situation sanitaire est surveillée par le médecin de Cisom, qui est à bord du bateau de patrouille. En mer et sur les quais, seul le personnel de la garde côtière assure la surveillance.

Le ministre de l'intérieur, Matteo Salvini, est péremptoire, personne ne quittera le Gregoretti si l'Union Européenne ne dit pas d'abord où les migrants seront répartis. Pendant ce temps, un nouveau cas Diciotti est en train d'apparaître. Maintenant, l'engagement de l'Allemagne pourrait peut-être débloquer la situation.

Au mois d'août 2018, le navire de la garde côtière Diciotti a sauvé cent soixante dix sept migrants en Méditerranée avant d'arriver au port de Catane. Les migrants n'ont cependant pas pu débarquer pendant près de dix jours, du fait de la ferme opposition du ministre de l'intérieur. Cette affaire a fait l'objet d'une enquête. Le tribunal administratif de Catane a demandé à la commission du sénat sur l'immunité l'autorisation de poursuivre Matteo Salvini pour enlèvement. L'autorisation a ensuite été refusée par le sénat, avec le vote du Mouvement Cinq Etoiles (MCE).

Le porte-parole du ministère de l'intérieur a également exprimé sa profonde sympathie pour l'incident qui a entraîné la mort d'une centaine de migrants.

Entre temps, trente et un migrants de nationalité irakienne, trente hommes et une femme, sont arrivés Lundi 29 Juillet 2019 dans le port de Crotone après que le navire sur lequel ils ont voyagé, un voilier de douze mètres, ait été intercepté dans les eaux de Torre Melissa par des unités des gardes côtes et de la Guardia di Finanza. Les migrants sont maintenant au centre d'accueil d'Isola Capo Rizzuto.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires