Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2019 1 29 /07 /juillet /2019 19:40

 

 

https://www.lastampa.it/cronaca/2019/07/29/news/migranti-16-minorenni-scenderanno-dalla-gregoretti-1.37236339

 

Seize mineurs descendent du Gregoretti, les autres restent à bord

Berlin est prêt à les accueillir

Lundi 29 Juillet 2019

D'abord les personnes qui nécessitent des soins médicaux, ensuite les mineurs, mais les cent quinze adultes restent toujours sur le Gregoretti, le bateau de patrouille de la garde côtière italienne avec les migrants sauvés lors de deux interventions différentes en Méditerranée pendant quatre jours.

Pour eux, il y a toujours un refus de débarquement imposé par le ministre de l'intérieur, Matteo Salvini, dans l'attente que la commission européenne annonce qu'elle accueille tous les migrants retrouvés en mer.

A Bruxelles, des contacts sont en cours pour sonder les états souhaitant accepter une partie des migrants, tandis que l'Allemagne s'est déjà manifestée depuis Vendredi 26 Juillet 2019, affirmant qu'elle est prête à apporter sa propre contribution. À Lampedusa et à Catane, les étapes précédentes du Gregoretti, au cours des derniers jours, dix personnes ont été renvoyées pour diverses urgences de santé, y compris des femmes enceintes et des enfants. Nous apprenons que la situation à bord n’est pas rose du point de vue de l’hygiène, il existe des cas de gale, et la contrainte dans un espace aussi étroit que celui d’un navire militaire qui n’est pas équipé pour accueillir un si grand nombre de personnes devient lourd pour les migrants et pour l'équipage.

Dimanche 28 Juillet 2019, des volontaires de la Croix-Rouge ont apporté des kits d'hygiène, des vêtements et des chaussures. Tandis que le procureur adjoint de Syracuse, Fabio Scavone, surveille la situation en vue d'éventuelles initiatives judiciaires, Lundi 29 Juillet 2019, le ministère de l’intérieur a accepté de décharger les mineurs non accompagnés. C'est, selon le ministère, seize personnes qui se sont déclarées mineures, entre quinze et dix sept ans.

Dimanche 28 Juillet 2019 dans la soirée, ils sont descendus du navire et ils ont été transférés dans des centres d'accueil. La demande rituelle de coordonner la répartition des migrants du Gregoretti a été envoyée à la commission européenne, Vendredi 26 Juillet 2019 par le gouvernement italien. Lundi 29 Juillet 2019, un porte-parole de l'exécutif communautaire a simplement indiqué que la commission européenne « a établi des contacts pour soutenir et coordonner tous les états membres qui entendent participer aux efforts de solidarité concernant les migrants toujours à bord. Les contacts sont toujours en cours ».

En bref, Bruxelles a voulu préciser que son rôle était d'agir comme un coordinateur des disponibilités des différents états. Seule l'Allemagne a officiellement avancé son intention de contribuer jusqu'à présent, comme l'a annoncé la porte-parole du gouvernement berlinois, Lundi 29 Juillet 2019. Et donc, Matteo Salvini ne bouge pas. S’il n’y a pas de solution européenne, il n’y a pas de débarquement pour les cent quinze migrants majeurs du Gregoretti.

Pendant ce temps, le navire Alan Kurdi de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) allemande Sea Eye est arrivé dans la zone des eaux territoriales libyennes, attirant immédiatement les critiques de Matteo Salvini, « le bateau habituel des ONG allemandes », écrit-il sur Facebook, « annonce son retour dans les eaux libyennes, il demande de l’argent par des dons en ligne et il suggère le prix de quatorze euros par mille marin, pas de commentaire et bon voyage, mais loin de l'Italie ».

D’autre part, non amenés par un navire humanitaire ou par la garde côtière italienne, trente et un irakiens sont arrivés Lundi 29 Juillet 2019 dans le port de Crotone à bord d'un voilier parti de Turquie. Les voyages d'espoir continuent.

Partager cet article
Repost0

commentaires