Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2020 6 12 /09 /septembre /2020 15:23

 

 

https://www.elperiodico.com/es/politica/20200911/manifestacion-cdr-diada-2020-barcelona-8109401

 

Les Comités de Défense de la République (CDR) manifestent à Barcelone sans distance de sécurité

Les indépendantistes brûlent le mannequin d'un roi dans une marche non communiquée aux Mossos d'Esquadra

Les CDR ont entamé une marche non communiquée auparavant aux Mossos d'Esquadra à travers le centre de Barcelone, qui a commencé Vendredi 11 Septembre 2020 au passage Lluís Companys, où la Candidature d'Unité Populaire (CUP) a tenu sa manifestation statique, et a atteint la Ronda de Sant Pere, où les manifestants ont brûlé un mannequin du roi. Des centaines de personnes, dont la grande majorité sont des jeunes, ont rejoint la manifestation des CDR, appelée par les réseaux sociaux, Jeudi 10 Septembre 2020, mais qui n'était pas officiellement communiquée au ministère de l'intérieur du gouvernement catalan.

Au milieu des cris de « liberté pour les prisonniers politiques », « indépendance » et « Catalogne antifasciste », portant des banderoles, des drapeaux catalans et des torches, les manifestants sont passés dans la rue Trafalgar, sans respecter les distances de sécurité exigées par les autorités pour prévenir les infections du coronavirus. En fait, juste avant cette manifestation, le gouvernement catalan avait signalé que les cent quatre-vingt-cinq rassemblements du Vendredi 11 Septembre 2020 communiqués au ministère de l'intérieur « se sont déroulées sans incidents avec un respect généralisé des exigences de prévention du coronavirus ».

Ronda de Sant Pere, les manifestants avaient construit un mur de boîtes en carton avec des affiches avec les initiales des entreprises de la bourse de Madrid et des institutions de l'état et ils l'ont incendié, ainsi qu'un mannequin à double visage du roi Felipe VI et du roi Felipe V, qui a également été brûlé.

L'un des activistes qui est intervenu dans l'action a été Roger Español, le militant indépendantiste qui a perdu un œil le premier octobre 2017 en raison de l'impact d'une balle en caoutchouc lors des charges de police et qui était à la tête de la liste sénatoriale de Junts per Catalunya en 2019. Par la suite, la manifestation a repris pour se diriger vers la Plaça de Catalunya, suivie de près par plusieurs équipes des Mossos d'Esquadra.

Partager cet article
Repost0

commentaires