Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2021 1 27 /12 /décembre /2021 13:09

 

 

https://www.lesoir.be/414595/article/2021-12-26/manifestation-bruxelles-le-secteur-de-la-culture-prepare-un-recours-devant-le

 

Manifestation à Bruxelles, le secteur de la culture prépare un recours devant le conseil d'état contre les mesures de fermeture des lieux de culture

Les organisations derrière la démarche espèrent obtenir la levée de la fermeture des salles de cinémas et de spectacles. Entre cinq mille et quinze mille personnes ont manifesté à Bruxelles, Dimanche 26 Décembre 2021.

Un recours devant le conseil d'état fédéral belge sera introduit dans le courant de la semaine prochaine contre les nouvelles mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, a-t-on appris Dimanche 26 Décembre 2021 lors de la manifestation en soutien au monde de la culture à Bruxelles. Ce dernier espère obtenir ainsi la levée de la fermeture des salles de cinémas et de spectacles.

Plusieurs institutions culturelles et autres se sont unies derrière cette démarche afin d’obtenir l’annulation des dernières mesures sanitaires. Le recours qui se base sur le principe d’égalité devrait être introduit la semaine qui vient mais il est toujours en cours d’élaboration. La Ligue Francophone des Droits Humains avait annoncé plus tôt cette semaine vouloir saisir le conseil d'état en extrême urgence pour obtenir la suspension des mesures sanitaires ciblant le monde culturel.

Les manifestants présents au Mont des Arts à Bruxelles réclament des politiques qu’ils reviennent sur les mesures prises, étant donné que les acteurs culturels ont déjà consenti de nombreux investissements pour pouvoir accueillir le public en toute sécurité. Parallèlement, le secteur exige avec force la mise sur pied d’un cadre viable et rentable sur le long terme et accompagné de mesures de soutien, une vision basée sur des faits sur lesquels ils peuvent s’appuyer en lieu et place de l’actuelle politique du yoyo.

Plusieurs milliers de personnes, cinq mille personnes selon la police et quinze mille personnes selon les organisateurs, ont rallié la capitale pour envoyer un signal clair au monde politique et pour soutenir le secteur de la culture pour le plus grand bonheur de ce dernier. « C’est incroyablement réconfortant », a expliqué le directeur artistique du Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), Michael de Cock, « cela suffit, comme cela a été dit sur le podium. Nous comprenons que cela ne va plus et que les décisions prises ne sont pas cohérentes. Fermer seulement la culture est ridicule ».

L’incompréhension est grande au sein du monde culturel et la confiance dans les politiques est au plus bas. Le secteur entend voir lever les mesures prises le plus rapidement possible. « J’attends un signal politique et j’attends que quelque chose se débloque très vite. Toutes les mesures sont en place pour recevoir les personnes correctement et en toute sécurité et nous les avons mises en œuvre lors d’une phase précédente de la pandémie », a encore souligné Michael de Cock.

Partager cet article
Repost0

commentaires