Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2023 6 05 /08 /août /2023 10:35

 

 

https://www.reuters.com/article/ukraine-crise-novorossysk-idFRKBN2ZF09Z

 

Un navire de guerre russe endommagé lors d'une attaque dans le port de Novorossisk (Reuters)

L’armée ukrainienne a fortement endommagé Vendredi 4 Août 2023 un navire russe au cours d’une attaque de drones dans la base navale russe de Novorossisk, sur la rive orientale de la Mer Noire.

Le port, qui gère deux pour cent de l’approvisionnement mondial en pétrole et d’où partent des exportations de céréales, a dû suspendre ses opérations civiles avant de reprendre son activité, selon le Caspian Pipeline Consortium qui y exploite un terminal pétrolier.

Le ministère russe de la défense a indiqué qu’une attaque ukrainienne conduite par deux drones avait été repoussée et que les drones avaient été détruits. Aucun dommage n’est mentionné dans le bref communiqué et le Kremlin n’a pas souhaité faire de commentaire.

Une source des services de renseignements ukrainiens a déclaré que l’Olenegorsky Gornyak, un bâtiment de débarquement de la marine russe avec une centaine d’hommes à bord, avait été touché par un drone maritime transportant quatre cent cinquante kilogrammes de Tri Nitro Toluène (TNT).

« A la suite de l’attaque, le navire russe Olenegorski Gorniak a subi de sérieuses brèches et il ne peut plus mener de missions de combat », a dit la source, « toutes les déclarations russes sur une attaque repoussée sont fausses ».

André Ryzhenko, capitaine de marine ukrainienne à la retraite, a estimé que les drones avaient parcouru sept cent quarante kilomètres depuis la zone de lancement présumée jusqu’à Novorossisk, ce qui représenterait une nette augmentation de leur portée.

« C’est la première fois que la marine ukrainienne projette sa puissance aussi loin », a dit le consultant.

Une source au fait des opérations portuaires a indiqué qu’un gros navire russe avait dû être ramené à terre après avoir été endommagé, sans préciser le nom du bateau.

L’Ukraine a fait référence à l’Olenegorsky Gornyak mais sans revendiquer directement la responsabilité de l’attaque.

« Nous disposons d’informations publiques indiquant qu’il est effectivement endommagé », a déclaré Natalia Humeniuk, porte-parole du commandement militaire du sud, « il est tout à fait légal de détruire le potentiel de l’ennemi en temps de guerre ».

André Kravtchenko, un responsable de la ville de Novorossisk, a indiqué sur Telegram que le navire russe Olenegorski Gorniak avait été l’un des premiers à réagir instantanément pour parer l’attaque ukrainienne.

Plus tôt dans la matinée du Vendredi 4 Août 2023, les réseaux sociaux s’étaient faits l’écho d’explosions et de tirs près du port qui contrôle notamment l’accès au détroit de Kertch, entre la Russie continentale et la Crimée.

Depuis que Moscou a refusé au mois de juillet 2023 de prolonger l’accord sur les exportations des céréales de la Mer Noire, les affrontements dans la zone se sont intensifiés. Des drones et des missiles russes ont ciblé plusieurs infrastructures portuaires ukrainiennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires