Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2023 6 05 /08 /août /2023 10:22

 

 

https://freeboriskagarlitski.tilda.ws/fr

 

Liberté pour Boris Kagarlitsky

Rejoignez notre combat pour libérer un éminent journaliste et intellectuel de gauche emprisonné pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression. La solidarité est plus forte que la répression.

Boris Kagarlitsky emprisonné en Russie

Nous sommes choqués et consternés d'apprendre que, Mardi 25 Juillet 2023, l'éminent penseur socialiste russe Boris Kagarlitsky, âgé de soixante-quatre ans, a été arrêté à Moscou sous des accusations fabriquées de justification du terrorisme.

Boris Kagarlitsky est un universitaire dont les travaux sociologiques et philosophiques sont bien connus dans le monde entier. Ses articles, ses livres et ses interviews sont publiés dans de nombreuses langues. C'est un intellectuel russe de premier plan dont le travail a bâti la réputation de son pays dans le milieu universitaire mondial. Pendant plusieurs décennies, Kagarlitsky est resté une figure influente en Russie et dans le monde entier, contribuant de manière significative à la compréhension des défis mondiaux et à la lutte pour le progrès de l'humanité. Toute une génération d'universitaires, d'activistes et de politiciens, en est venue à comprendre la Russie et sa place dans la communauté mondiale à travers ses livres.

La véritable raison de la répression contre Kagarlitsky est que, depuis le mois de février 2022, il n'a cessé de dénoncer l'agression contre l'Ukraine, soulignant que cette guerre barbare cause un mal indicible au peuple ukrainien et aux russes ordinaires. Bien que beaucoup d'entre nous aient été en désaccord avec Boris Kagarlitsky dans le passé, nous reconnaissons et nous applaudissons la bravoure avec laquelle il s'est prononcé contre les décisions déplorables du gouvernement russe et avec laquelle il est resté l'une des rares voix publiques en Russie contre la guerre. Il est resté dans le pays, dirigeant la chaîne You Tube Rabkor, où il a continué à résister à la militarisation et à exiger un changement profond en Russie.

Boris Kagarlitsky fait désormais partie des dizaines de milliers de russes soumis à la répression de l’état, nombre d'entre eux étant condamnés à de longues peines de prison, d'autres payant des amendes colossales et d'autres encore torturés à mort par l'appareil policier. Son arrestation n'est qu'une chaîne de plus dans une répression de grande envergure contre les citoyens russes qui osent s'opposer à un régime qui s'est avéré incompatible avec les droits humains, les libertés démocratiques et la préservation élémentaire des règles de l'existence civilisée moderne pour la majorité de la population, comme Boris Kagarlitsky lui-même l'a dit récemment. Nous sommes furieux que les choses aient maintenant atteint le point où un universitaire de haut niveau est emprisonné pour avoir appelé les choses pour ce qu'elles sont.

C'est un intellectuel persécuté pour sa liberté d'expression. Nous appelons à la libération de Boris Kagarlitsky et nous exprimons notre solidarité avec tous les prisonniers politiques de Russie arrêtés pour leurs opinions contre la guerre.

Signez pour demander la libération de Boris Kagarlitsky

Premiers signataires

Jeremy Corbin, ​Stefania Prezioso Batou, Slavoj Zizek, Nadia Tolokonnikova, Enzo Traverso, Miguel Urbán Crespo, Kavita Krishnan, Etienne Balibar, Alex Callinicos, Mikhaïl Lobanov, John Mac Donnell, André Movchan, Robert Brenner, Dick Nichols, Federico Fuentes, Grigori Yudin, Gilbert Achcar, Alexis Cukier, Karine Clément, Eric Toussaint, Jan Malewski, Ilia Budraitskis, Raul Camargo, Fred Leplat, Samuel Farber, Alexis Sakhnine, Patrick Silberstein, Yves Quintal, Sophie Bouchet Petersen, Bernard Dreano, Léon Crémieux, Lev Ponomarev, Mariana Sanchez, Christine Poupin, Branislava Katic

Partager cet article
Repost0

commentaires