Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2024 7 28 /04 /avril /2024 14:21

 

 

https://www.rtbf.be/article/comment-le-port-temporaire-et-la-jetee-artificielle-americains-sont-ils-construits-pour-acheminer-l-aide-humanitaire-a-gaza-11365303

 

Comment le port temporaire et la jetée artificielle américaine sont-ils construits pour acheminer l'aide humanitaire à Gaza ?

Jeudi 25 Avril 2024

Alors que les deux millions quatre cent mille palestiniens de Gaza sont confrontés à un désastre humanitaire, les États-Unis ont commencé à construire un port temporaire et une jetée face au littoral de Gaza, qui permettra à des navires militaires ou civils de déposer leurs cargaisons d'aide. Washington avait annoncé au début du mois de mars 2024 la construction de ce port artificiel face aux difficultés d'acheminement de l'aide internationale par voie terrestre depuis l'Egypte, en raison des contrôles très stricts imposés par Israël.

Ce type de chantier n'est pas nouveau puisqu'un port préfabriqué, le port Mulberry, avait été construit sur la côte normande pendant la seconde guerre mondiale pour permettre l'approvisionnement des alliés dans les jours qui suivirent le débarquement de Normandie.

« Des navires militaires américains ont commencé à construire le port temporaire et la jetée en mer. La jetée devrait être opérationnelle au début du mois de mai 2024 et tout se déroule comme prévu pour l'instant. Mille soldats et marins américains participent à l'opération », a dit le porte-parole du secrétariat d’état à la défense des Etats Unis, le général Pat Ryder.

L'aide arrivera dans un premier temps à Chypre, où elle fera l'objet de vérifications, puis elle sera préparée en vue de son acheminement, a précisé un haut responsable militaire américain. Elle sera ensuite transportée par des navires commerciaux sur une plateforme flottante au large de Gaza. Après quoi l'aide sera acheminée sur des bateaux militaires plus petits, pouvant contenir environ quinze camions d'aide chacun, qui feront la navette jusqu'à la chaussée ancrée sur le rivage.

Un haut responsable de l'administration américaine a déclaré que « l’United States Agency for International Development (USAID) s'associerait à des agences de l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin d'acheminer l'aide vitale une fois qu'elle sera arrivée à Gaza par le corridor maritime. La capacité opérationnelle sera au début de quatre-vingt-dix camions d'aide internationale par jour, puis de cent cinquante camions par jour. Toute la population de Gaza fait face à une crise alimentaire aiguë ».

Deux cellules de commandement et de contrôle ont été mises en place pour faciliter l'acheminement de l'aide par la jetée, a indiqué le responsable militaire. La première se trouve à Chypre et elle est dirigée par l'USAID en coordination avec le gouvernement chypriote. Cette cellule s'efforcera d'éviter les goulets d'étranglement dans le processus d'inspection, ce qui préoccupe les organisations humanitaires en raison de la manière dont les Forces de la Défense Israélienne (FDI) ont retenu l'aide dans le passé aux points de passage terrestres vers Gaza.

La deuxième cellule se trouvera en Israël, sur la base aérienne d’Hatzor, près d'Ashdod, et elle sera dirigée par un général américain trois étoiles qui est sur place et dans le pays depuis près d'un mois, a précisé le responsable. Les troupes américaines vivront et dormiront soit à Chypre, soit en Israël, soit en mer sur le Cardigan Bay du Royaume-Uni.

L'ONU et les Organisations Non Gouvernementales (ONG) rappellent régulièrement que ce type d'initiatives ne peut toutefois pas se substituer à une augmentation indispensable de l'entrée d'aide humanitaire par voie terrestre, pour une population affamée et confrontée à des pénuries de matériel médical.

Des responsables américains ont précédemment déclaré à Câble News Network (CNN) que l'armée américaine exploiterait probablement la jetée pendant au moins les trois prochains mois, mais que l'objectif ultime était d'en faire une opération commerciale qui pourrait être utilisée à plein temps par d'autres pays et des ONG.

Le responsable a affirmé que l'armée américaine était prête à exécuter la mission pendant plusieurs mois, mais il a souligné qu'il n'y aurait pas de troupes américaines sur le terrain à Gaza, ce que le président Joseph Biden avait exclu lorsqu'il avait annoncé pour la première fois au mois de mars 2024 la construction de la jetée. Au lieu de cela, les FDI s'associeront à l'armée américaine pour ancrer le pont-jetée au rivage de Gaza dès le premier jour, a déclaré le responsable militaire.

Les FDI ont également accepté de fournir un périmètre de sécurité sur le terrain à Gaza sur une zone assez large où l'aide sera déchargée, a ajouté le responsable. Cependant, les troupes américaines se trouveront à plusieurs centaines de mètres de la plage de Gaza lorsqu'elles utiliseront le système, connu sous le nom de Joint Logistic Over The Shore (JLOTS), et potentiellement à portée de roquettes ou de missiles tirés depuis Gaza.

Le secrétariat d’état à la défense des Etats Unis a par ailleurs mentionné une attaque au mortier qui a causé des dommages minimes dans les environs de la zone où l'aide devrait être débarquée. « Nous avons pris en compte toutes les variables pour maximiser la protection de la force », a déclaré le responsable, ajoutant que les destroyers de la marine américaine actuellement en Méditerranée orientale seront complémentaires à la mission globale.

Le COGAT, organisme dépendant du ministère israélien de la défense chargé des affaires civiles palestiniennes, a déclaré que des obus de mortier avaient visé un site humanitaire non spécifié dans le nord de la bande de Gaza, sans que des victimes n'aient été signalées.

Un haut responsable militaire américain a indiqué ne pas penser que cette attaque ait eu quoi que ce soit à voir avec la mission américaine de construction de la jetée.

La guerre à Gaza a été déclenchée après l'attaque sans précédent du Hamas palestinien le Samedi 7 Octobre 2023 sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de mille cent soixante-dix israéliens, selon un bilan de l'Agence France Presse (AFP) établi à partir de données officielles israéliennes. La vaste opération militaire d'Israël a provoqué une catastrophe humanitaire et elle a fait plus de trente-quatre mille morts à Gaza, dont la majorité étaient des civils, selon le ministère de la santé de Gaza contrôlé par le Hamas.

Partager cet article
Repost0

commentaires