Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2024 5 26 /04 /avril /2024 16:43

 

 

https://www.theguardian.com/us-news/2024/apr/24/palestine-protests-columbia-nyu-mike-johnson

 

La police de Boston arrête une centaine d’étudiants alors que la répression contre les manifestations palestiniennes sur les campus s'intensifie

Quatre-vingt-treize étudiants ont été arrêtés à l'University of South Carolina (USC) et trente-quatre autres étudiants ont été arrêtés à Austin alors que le président de la chambre des représentants faisait face à des huées à l'Université de Columbia

Plus d’une centaine d’étudiants ont été arrêtés Jeudi 25 Avril 2024 à l’Emerson College de Boston, dans le cadre de la dernière vague de répression contre la vague croissante de manifestations pour la Palestine sur les campus aux États-Unis, au cours de laquelle le président de la chambre des représentants, Mike Johnson, a suggéré de faire appel à la Garde Nationale.

Mike Johnson s'est plongé dans une situation déjà tendue Mercredi 24 Avril 2024 avec une visite à l'Université de Columbia, où la décision la semaine dernière de la présidente de l'université, Menat Shafik, de demander au New York Police Department (NYPD) de démanteler un campement d'étudiants a catalysé ce qui est en train de devenir rapidement un mouvement national. Mike Johnson a néanmoins appelé à la démission de Menat Shafik, face aux huées des manifestants pour la Palestine sur le campus.

À l'Université du Texas à Austin, trente-quatre manifestants, dont un journaliste d'une chaîne d'information locale, ont été arrêtés dans la nuit et quatre-vingt-treize autres manifestants ont été arrêtés à l'USC, a écrit le Los Angeles Times.

Lors d’arrestations massives à l’USC, des officiers militarisés ont été filmés semblant tirer des balles en caoutchouc contre une foule de manifestants pacifiques. Bien que décrites comme des armes à létalité réduite, les balles en caoutchouc peuvent causer des blessures graves, voire la mort. Plus au nord, à l'Université Polytechnique de l'État de Californie, à Humboldt, les manifestants se sont barricadés dans un bâtiment universitaire en utilisant des meubles, des tentes, des chaînes et des attaches, provoquant la fermeture du campus.

Les arrestations à Boston ont eu lieu après que les responsables d'Emerson aient ordonné, Mercredi 24 Avril 2024, aux étudiants manifestants de démanteler leur campement de la Boston Place Alley, où les étudiants manifestaient depuis Dimanche 21 Avril 2024.

Les étudiants affirment qu'ils manifestaient pacifiquement lorsque les arrestations massives ont commencé Jeudi 25 Avril 2024 vers 1 heure 30 du matin. Un étudiant a déclaré que les étudiants avaient été traînés et repoussés sans trop se soucier de leur sécurité. Un porte-parole de la police de Boston a déclaré que quatre policiers avaient été blessés, mais que leur vie n'était pas en danger.

Les camps initiaux de l’université de Columbia appelaient l’université de Columbia à se désengager des fabricants d’armes ayant des liens avec Israël. Les manifestations ont conduit à des suspensions massives d’étudiants et à l’arrestation de centaines d’étudiants.

Le président de la chambre des représentants a demandé aux manifestants pour la Palestine de retourner en classe.

À l’université de Columbia, accompagné d’un certain nombre de membres républicains du Congrès, Mike Johnson a dénoncé les manifestations comme étant un règne de la foule et il a condamné ce qu’il a appelé un virus de l’antisémitisme dans les universités du pays, « c’est détestable, car l’université de Colombia a permis à ces agitateurs radicaux sans foi ni loi de prendre le pouvoir. Si cela n'est pas maîtrisé rapidement et si ces menaces et intimidations ne cessent pas, il faudra l’intervention de la Garde Nationale ».

Le discours de Mike Johnson a suscité des huées de la foule, car il a également appelé à la démission de Menat Shafik, qu’il accuse de ne pas avoir protégé les étudiants juifs et d’avoir autorisé les manifestations qui ont conduit à l’arrestation de dizaines d’étudiants la semaine dernière.

Alors que la température montait, Kathy Hochul, la gouverneure démocrate de New York, a dit que la visite de Mike Johnson était une source de division et la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a fustigé les autorités pour l’acte imprudent et dangereux consistant à appeler le NYPD pour intervenir contre des manifestations non violentes.

Kathy Hochul a accusé Mike Johnson de politiser la question et d’ajouter à la division, selon le New York Post. « Il y a beaucoup plus de problèmes et de crises à gérer à Washington », a dit Kathy Hochul.

La majorité des manifestations sont des étudiants pour la Palestine, dont certains sont des étudiants juifs, qui demandent à leurs écoles de rompre leurs liens financiers avec Israël et de se désengager des entreprises qu'elles considèrent comme favorisant le conflit brutal à Gaza.

Cent quarante étudiants et professeurs ont été arrêtés Lundi 22 Avril 2024 lors d’une manifestation sur le campus de Manhattan de l’Université de New York.

Pendant ce temps, à l’Université de Berkeley, le Free Palestine Camp s’est transformé en trois jours en un sit-in exigeant que leur école rompe ses liens financiers avec Black Rock et d’autres gestionnaires d’actifs qu’ils considèrent comme complices du financement du génocide à Gaza. L'University of California de Berkeley détient un investissement de quatre cent vingt-sept millions de dollars dans un portefeuille Black Rock.

Certains manifestants appellent également à un boycott universitaire, qui mettrait fin aux collaborations avec les universités israéliennes et à la mise en place d'un nouveau programme d'études palestiniennes.

À Cal Poly Humboldt, une université publique située sur la côte nord de la Californie, le campus a été fermé et les cours ont lieu à distance après que des manifestants pour la Palestine se sont barricadés dans un bâtiment pour un sit-in. Des dizaines d'étudiants restent à l'intérieur du bâtiment et ils ont bloqué les entrées avec des meubles, selon l'université, tandis que d'autres occupaient un autre bâtiment voisin. Les étudiants ont déclaré au Sacramento Bee qu'ils se sentaient obligés d'agir, « nous pensons que la solution est de nous impliquer, car nous avons le sentiment de faire notre part. Même si ce n’est pas suffisant, nous faisons de notre mieux pour en tirer quelque chose. Nous y trouvons la paix ».

À l'Université du Texas d’Austin, des centaines de policiers locaux et fédéraux, dont certains à cheval et tenant des matraques, se sont affrontés aux manifestants, les poussant hors de la pelouse du campus et, à un moment donné, en faisant tomber certains à terre.

Un photographe couvrant la manifestation a été arrêté après avoir été pris dans une bagarre entre les policiers et les étudiants. Un journaliste texan de longue date a été renversé dans le chaos et il a pu être vu en train de saigner avant que la police ne l'aide à se rendre aux urgences qui lui ont bandé la tête.

Les professeurs de l'Université du Texas d’Austin feront grève en réponse à ce qu'ils appellent une réponse militarisée à une action pacifique et planifiée, déclarant sur X qu'ils refusent de donner des cours à partir du Jeudi 25 Avril 2024.

A l’université de Columbia, point central des manifestations étudiantes nationales, Menat Shafik a déclaré Mercredi 24 Avril 2024 qu'elle avait prolongé de quarante-huit heures le délai fixé pour les négociations avec les leaders de la protestation en vue du démantèlement d'un campement de tentes sur la pelouse ouest de l’université de Columbia.

Certains étudiants juifs de l’université de Columbia ont déclaré qu’ils avaient été physiquement empêchés de suivre des cours par des manifestants et qu’ils avaient soumis à la haine raciale de la part de manifestants exigeant un cessez-le-feu à Gaza et que l’université se désinvestisse des entreprises liées aux opérations militaires israéliennes.

Les organisateurs de la manifestation accusent les acteurs extérieurs d’avoir une rhétorique particulièrement incendiaire contre les étudiants juifs.

La visite de Mike Johnson à l’université de Colombia fait suite à un certain nombre d’autres visites cette semaine de groupes bipartites de politiciens. Trois délégations concurrentes étaient présentes, Lundi 22 Avril 2024, a rapporté Axios, la totalité de la délégation républicaine du Congrès de New York exigeant la démission de Menat Shafik, et les démocrates lui reprochant de ne pas protéger les étudiants et les professeurs juifs.

Joseph Biden ne prévoit pas de se rendre à l’université de Colombia lors de sa visite à New York, Vendredi 26 Avril 2024, ont déclaré à Câble News Network (CNN) la Maison Blanche et les responsables de la campagne. L'attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a dit Mercredi 24 Avril 2024 dans un communiqué que Joseph Biden estime que la liberté d'expression, le débat et la non-discrimination sont importants sur les campus universitaires et que les étudiants devraient se sentir en sécurité sur les campus universitaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires