Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2024 1 22 /04 /avril /2024 13:41

 

 

https://www.eitb.eus/es/noticias/politica/detalle/9477031/resultados-de-elecciones-vascas-del-21a-2024/

 

Au final, il n'y a pas eu de surprise et le Partido Nacionalista Vasco (PNV) a dépassé Euskal Herria Bildu (EHB) de vingt-neuf mille voix, même si EHB a obtenu un résultat historique. Le Partido Socialista de Euskadi (PSE) a obtenu 12 sièges, le Parti Populaire a obtenu sept sièges et Sumar et Vox ont obtenu un siège chacun.

Le PNV et EHB sont à égalité avec vingt-sept sièges aux élections à la Communauté Autonome du Pays Basque du Dimanche 21 Avril 2024, bien que le PNV ait dépassé EHB de vingt-neuf mille voix, tandis que la coalition souverainiste a obtenu un résultat historique, avec plus de trois cent mille voix pour la première fois.

La soirée électorale est également marquée par la croissance du PSE et du Parti Populaire, par la quasi-disparition de la gauche confédérale, seul Sumar a obtenu une représentation, et par la surprise de Vox, qui maintient son représentant actuel.

Ainsi, le PNV pourra reconduire l'actuel gouvernement de coalition avec le PSE, ce qui ferait qu’Imanol Pradales, le candidat du PNB, deviendrait le président du gouvernement basque. Les sondages ont également révélé un paradoxe au parlement basque. Il sera le plus nationaliste de l'histoire, le PNB et EHB ont remporté trois sièges sur quatre, précisément au moment où le débat sur l'indépendance a presque disparu du front politique.

Le décompte a été vertigineux, plein d'alternatives et les deux premières forces se sont battues pour la victoire jusqu'au bout et tout est encore en attente du décompte, Vendredi 26 Avril 2024, du vote des basques résidant à l’étranger.

Dans ce contexte, le PNV a été le vainqueur des élections, avec vingt mille voix de plus qu'en 2020, même s'il a perdu quatre sièges en raison de l'augmentation de la participation, qui s'est élevée à soixante-trois pour cent des voix. Concrètement, le PNV a obtenu trente-cinq pour cent des voix, soit quatre pour cent de voix en moins par rapport à 2020.

EHB, avec trente-trois pour cent des voix, presque six pour cent des voix en plus par rapport à 2020, a obtenu quatre-vingt-dix mille voix et six sièges en plus par rapport à 2020 et est arrivé en première position en Álava et Gipuzkoa.

Le PSE et le Parti Populaire ont également augmenté en nombre de voix et de sièges. Le PSE aura douze sièges avec quatorze pour cent des voix et le Parti Populaire aura sept sièges avec neuf pour cent des voix.

Quant à la gauche espagnole, le divorce entre ses deux formations a eu des conséquences néfastes sur cet espace, devenu la force leader en Euskadi lors des élections générales de 2016 et qui avait obtenu six sièges aux élections régionales de 2020. Dimanche 21 Avril 2024, seul Sumar a obtenu un siège en Alava et sa candidate à la présidence du gouvernement basque, Alba García, qui se présentait en Biscaye, n'a pas obtenu de siège. De son côté, Elkarrekin Podemos disparaît du parlement basque. Finalement, et contre toute attente, Vox a conservé son seul siège en Álava, gagnant deux pour cent des voix en plus par rapport à 2020.

Partager cet article
Repost0

commentaires