Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 20:36
La CGT dissout son syndicat à l'usine Dunlop d'Amiens


LE MONDE | 11.07.08 | 15h07  •  Mis à jour le 11.07.08 | 15h07


a "sentence" est tombée vingt-quatre heures après qu'ils ont été entendus par un "tribunal interne". Les responsables de la CGT à l'usine Dunlop d'Amiens ont appris, mercredi 9 juillet, que leur syndicat avait été dissous par la Fédération nationale des industries chimiques CGT. Une telle décision est assez rare. "C'est la première fois que cela nous arrive", confirme Jean-Michel Petit, secrétaire général de la Fédération.

 


Les cégétistes sont sanctionnés notamment parce qu'ils ont signé, le 17 mars, un accord sur le passage aux "4 × 8", une organisation du travail que la direction de Goodyear-Dunlop veut mettre en place dans ses deux sites amiénois, faute de quoi elle réduira la production et supprimera des postes. Consultés par référendum en octobre 2007, les deux tiers des personnels avaient dit "non" à ce projet car il risquait, selon eux, de ruiner leur vie de famille et de nuire à leurs conditions de travail. Puis trois syndicats de Dunlop s'y sont ralliés, estimant que c'était "la seule solution pour sauver les emplois". Chez Goodyear, en revanche, la CGT, SUD, la CFDT et FO s'opposent aux "4 × 8".

 


VOTE SUR LES "4 × 8"

 


D'après M. Petit, la CGT de Dunlop a approuvé le plan de réorganisation sans consulter ses membres et ses instances dirigeantes. Arguments inexacts, rétorque Claude Dimoff, secrétaire du comité d'entreprise et militant de la CGT depuis plus de trente ans. Celui-ci assure avoir recueilli l'avis des salariés. Pour lui, la dissolution de son organisation a été décidée "par des fonctionnaires syndicaux qui sont coupés des réalités". "C'est un règlement de comptes, poursuit-il. Ils veulent asseoir la position de ceux qui luttent à côté." Une allusion à la "ligne dure" adoptée par la CGT de l'usine Goodyear.


Dans cet établissement, la situation est très tendue. Les salariés ont, de nouveau, été consultés sur les "4 × 8" par le biais d'un vote par correspondance organisé fin juin. Résultat : le "oui" l'a emporté, mais la participation était faible (54,15 %) et la CGT conteste le scrutin car seule une minorité d'ouvriers postés se sont exprimés en faveur des "4 × 8". Or, ce sont eux qui seront pénalisés par les nouveaux rythmes de production, fait-elle valoir.


Pendant près de cinq jours, des salariés ont tenu un piquet de grève à l'entrée de l'usine, avant de libérer les lieux, mercredi, à la demande de la justice et sous le regard des forces de l'ordre. La voiture d'un agent de maîtrise a été incendiée. Depuis quelques semaines, des représentants de la CGC et de la CFTC (deux organisations favorables au passage aux "4 × 8") se plaignent de l'attitude de certains "extrémistes" : menaces, bousculades, coups... Dans ce climat délétère, la CGT de Goodyear, majoritaire, a d'ores et déjà indiqué qu'elle ferait jouer son droit d'opposition au plan de la direction.


Bertrand Bissuel
Article paru dans l'édition du 12.07.08
Partager cet article
Repost0

commentaires