Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 14:41

 

http://www.fr.news.yahoo.com/des-combats-signal%C3%A9s-%C3%A0-bani-walid-au-sud-205033683.html

 

Des combats signalés à Bani Walid, au sud est de Tripoli

 

TRIPOLI (Reuters) - Des partisans de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont pris lundi le contrôle de la ville de Bani Walid à la suite de combats avec une milice fidèle au nouveau gouvernement qui ont fait quatre morts, ont rapporté des témoins.

 

Selon un habitant interrogé par Reuters, les deux camps ont tiré à l'arme lourde dans cette localité située à environ deux cent kilomètres au sud-est de Tripoli. Vingt personnes ont été blessées, a-t-il ajouté.

 

Un autre témoin a rapporté que les combats avaient désormais cessé et que les partisans de Mouammar Kadhafi contrôlaient le centre de Bani Walid, où ils ont déployé des drapeaux verts en signe d'allégeance à l'ancien régime.

 

"Ils contrôlent la ville désormais. Ils sillonnent la ville", a dit ce témoin, membre de la milice du 28-Mai engagée dans les combats de lundi.

 

Bani Walid, fief de l'influente tribu warfallah, a été l'un des derniers bastions de l'ancien régime. Au terme d'un long siège, les dignitaires locaux ont autorisé en octobre les ex-insurgés à y pénétrer, mais les rapports, émaillés de plusieurs reprises des hostilités, sont restés très tendus.

 

Selon l'habitant s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, les combats de lundi ont éclaté après l'arrestation de partisans de Mouammar Kadhafi, tué le 20 octobre à Syrte peu après sa capture. D'autres fidèles de l'ancien régime ont alors attaqué le QG de la milice en représailles.

 

"Ils ont massacré les hommes qui se trouvaient à l'entrée du siège de la milice", a dit cet habitant.

 

En novembre déjà, des combats meurtriers s'étaient produits en raison de la venue d'une milice issue de Souk al Djouma, un quartier de Tripoli, qui souhaitait arrêter certains habitants.

 

Ces affrontements illustrent l'incapacité du nouveau pouvoir, regroupé au sein du Conseil national de transition (CNT), à maintenir l'ordre en Libye alors qu'il est déjà confronté à de violentes manifestations à Benghazi, berceau de la révolution dans l'est du pays.

 

Un responsable des forces aériennes a déclaré à Reuters que des avions de chasse allaient être envoyés vers Bani Walid. Cette ville dispose de défenses naturelles car quiconque approche par le nord doit s'enfoncer dans une profonde vallée avant de remonter sur l'autre flanc, ce qui donne l'avantage aux défenseurs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires