Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 17:18

 

http://www.fr.news.yahoo.com/la-turquie-se-dote-dun-nouvel-%C3%A9tat-major-133807938.html

La Turquie se dote d’un nouvel état major militaire

ANKARA (Reuters) - La Turquie s'est dotée jeudi d'un nouvel état-major militaire au terme d'un remaniement qui devrait permettre au gouvernement dirigé par un parti issu de la mouvance islamiste de renforcer son contrôle sur l'armée, jadis toute puissante et intouchable.

 

Le général Necdet Ozel, ancien chef de la gendarmerie, a été confirmé au poste de chef d'état-major interarmes, où il avait été nommé la semaine dernière après la démission surprise du général Isik Kosaner.

 

Le départ de Kosaner et des commandants des trois armes (terre, marine et aviation) a fait resurgir les tensions latentes entre l'armée et le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

 

Les quatre hauts gradés entendaient dénoncer l'arrestation de deux cent cinquante officiers accusés de complot contre le gouvernement.

 

Le président Abdullah Gül a approuvé le nouvel état-major proposé par le Conseil militaire suprême (YAS), a dit un porte-parole du chef de l'Etat. Recep Tayyip Erdogan avait auparavant signé dans la matinée les promotions décidées par le YAS à l'issue d'une réunion de quatre jours.

 

Les observateurs estiment que la vague de départs à la tête de l'armée devrait permettre au chef du gouvernement d'affirmer son autorité sur la deuxième armée de l'Otan, responsable de trois putschs depuis 1960 et de la chute d'un gouvernement à dominante islamiste en 1997.

 

Depuis son accession au pouvoir en 2002, le Premier ministre a mis fin à la domination sans partage des militaires à la faveur d'une série de réformes adoptées dans le cadre de la candidature d'adhésion d'Ankara à l'Union européenne.

 

COMPROMIS

 

Les quatre nouveaux généraux ne sont pas réputés favorables à l'AKP, relèvent les analystes, mais Recep Tayyip Erdogan aura beau jeu d'exiger d'eux la plus grande intransigeance à l'égard d'officiers qui pourraient se livrer à des activités visant à déstabiliser le gouvernement.

 

La démission de leurs quatre prédécesseurs plonge ses racines dans "l'opération Sledgehammer" (Masse), complot présumé contre le gouvernement Erdogan qui aurait été ourdi en 2003 au cours d'un séminaire militaire. Certains des deux cent cinquante officiers arrêtés dans le cadre de l'enquête disent que l'opération n'était qu'un exercice et que les preuves utilisées contre eux ont été inventées.

 

Aucune des nominations ne constitue une surprise mais plutôt un signe de compromis entre l'armée et le pouvoir civil.

 

Le choix du général Hayri Kivrikoglu comme chef d'état-major de l'armée de terre en est une illustration.

 

Lorsqu'il commandait les troupes turques dans la partie nord, occupée par Ankara, de Chypre, ce général avait refusé de serrer la main du président Abdullah Gül. En 2007, l'armée avait essayé en vain d'empêcher l'AKP de porter Gül à la présidence de la République.

 

Plusieurs généraux soupçonnés d'avoir trempé dans le complot contre le gouvernement ont été nommés à des postes subalternes ou mis à la retraite. Quatorze autres, actuellement détenus, ont en revanche été reconduits à leur poste pour une période d'un an alors que leur limogeage était envisagé.

 

L'AKP, qui a remporté 50% des sièges au Parlement lors des élections législatives de juin, espère parvenir à un consensus avec les partis laïques et kurdes pour remplacer la Constitution rédigée au lendemain du coup d'Etat militaire de 1980.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires