Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 16:43

 

http://journalmetro.com/monde/356333/un-leader-kurde-menace-dintervenir-en-syrie

 

Un leader kurde menace d’intervenir en Syrie

 

Par Barbara Surk et Sameer Yacoub (Associated Press)

 

BEYROUTH – Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a menacé Samedi 10 Août 2013 d’intervenir en Syrie pour protéger la population kurde de ce pays contre les groupes liés à al Qaïda.

Des affrontements opposent depuis plusieurs semaines miliciens kurdes et extrémistes islamistes dans le nord-est de la Syrie. Les combats ont tué des dizaines de personnes des deux côtés.

Dans une déclaration affichée sur le site internet officiel du gouvernement de la région autonome du Kurdistan, Massoud Barzani a demandé qu’une mission se rende en Syrie pour s’informer de la situation. Si des kurdes sont menacés par des « terroristes », la région du Kurdistan d’Irak « utilisera tous les moyens dont elle dispose pour défendre les femmes, les enfants et les citoyens innocents », a-t-il déclaré.

Massoud Barzani n’a donné aucune indication sur les façons avec lesquelles il compte protéger les kurdes de Syrie. La région autonome de Kurdistan a une puissante milice bien équipée et comptant sur des soldats qui ont des années d’expérience en guérilla.

Il sera douteux que Massoud Barzani se risque à une intervention militaire directe. Un tel geste pourrait entraîner de furieuses réactions du gouvernement central irakien et de la Turquie voisine.

Les kurdes irakiens contrôlent trois provinces dans le nord du pays. La région autonome, si elle aspire à l’indépendance, a encore beaucoup besoin de Bagad, surtout au chapitre financier.

Des dizaines de milliers de kurdes syriens se sont refugiés au Kurdistan irakien depuis le début de la guerre civile en mars 2011.

En Syrie, les kurdes représentent plus de dix pour cent de l’ensemble de la population du pays.

Ils vivent en majeure partie dans les régions septentrionales, près des frontières turque et irakienne.

Par ailleurs, des avions de l’armée loyaliste ont bombardé un village sunnite dans le nord-ouest du pays, tuant au moins vingt personnes, ont indiqué des rebelles.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires