Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 19:50

 

ILS NE COMPRENDRONT JAMAIS RIEN

 

Cent vingt mille personnes participaient donc dimanche 18 mars à la manifestation et au rassemblement de soutien à la candidature de Jean Luc Mélenchon Place de la Bastille à Paris. Les résultats de cette manifestation dépassaient complètement les objectifs de ses organisateurs.

 

Ils prévoyaient la participation de trente mille personnes, ils étaient cent vingt mille, quatre fois plus nombreux.

 

Mélenchon a plus d’une heure de retard quand il commence son discours quand la fin de la manifestation arrive Place de la Bastille.      

 

La revendication la plus importante du mouvement des indignés est le mot d’ordre d’assemblée constituante souveraine, la revendication centrale du Front de Gauche est identique, mais quand le mouvement des indignés prend la Bastille, nous sommes mille, et quand le Front de Gauche prend la Bastille, nous sommes cent vingt mille.

 

Il y avait peu d’autres mots d’ordre ce jour là Place de la Bastille à Paris, il y avait le mot d’ordre de « résistance ». C’est un peu court. Proposons leur un autre mot d’ordre « Ni Sarkozy, ni Hollande, pouvoir populaire ». Et par rapport à la résistance, proposons leur « dans les urnes et dans la rue, résistance ».

 

La candidature Mélenchon vient de loin, elle dépasse totalement chaque composante du Front de Gauche, c’est une équation historique, elle passait par le non de gauche majoritaire au référendum contre la constitution européenne du 29 mai 2005, elle passait par la candidature Bové aux élections présidentielles de 2007.

 

Pour la première fois depuis 1974, le parti communiste français ne présente pas de candidat et soutient le candidat d’un autre parti au premier tour des élections présidentielles. Le point de vue selon lequel la candidature Mélenchon provoquerait la résurrection du PCF est un point de vue totalement faux. Après les élections présidentielles et législatives, il y aura un processus de transformation du Front de Gauche en un nouveau parti et de dissolution de toutes les composantes du Front de Gauche dans ce nouveau parti. Depuis la chute du mur de Berlin et la dissolution de l’union soviétique, tous les partis communistes d’Europe occidentale changeaient de nom sauf le PCF. Le processus de social-démocratisation des partis communistes d’Europe occidentale commençait dans les années 1970 longtemps avant la disparition de l’union soviétique. C’est la fin de cette exception française.

 

Deuxièmement, Mélenchon était pendant trente ans un des principaux responsables du parti socialiste français. La candidature Mélenchon, c’est la réalisation du plus vieux rêve de tous les vrais trotskystes depuis quatre vingt ans. L’entrée d’un certain nombre de militants trotskystes dans la social- démocratie provoque la sortie d’un certain nombre de responsables du parti socialiste. Après de nombreux rejets, la greffe prend enfin. Dans une situation dans laquelle les trois plus importantes organisations d’extrême gauche dans ce pays sont trois grosses boutiques trotskystes, et c’est une autre exception française, aucune d’entre elles ne soutient la candidature Mélenchon. Ils ne comprendront jamais rien.

 

Pour la première fois depuis trente ans, un responsable politique français attaque le Front National. C’est la principale contradiction par rapport à Mitterrand et la principale distinction par rapport à 1981. En 1981, Mitterrand et les médias français fabriquaient le Front National pour des raisons politiciennes de division de la droite. Trente ans plus tard, pour la première fois, le fils politique de Mitterrand attaque le Front National.

 

La candidature Mélenchon modifie totalement le couple franco allemand et la question des relations entre la France et l’Allemagne. Die Linke de Lafontaine était un modèle pour le Front de Gauche français. Le Front de Gauche de Mélenchon est maintenant un modèle pour la gauche allemande.

 

La candidature Mélenchon suit enfin le modèle espagnol. Il y a un an, le mouvement des indignados espagnols naissait à la Puerta del Sol à Madrid, Plaza de Catalunya à Barcelone et dans toutes les villes d’Espagne. Six mois plus tard, des dizaines d’indignados présentaient leur candidature et des centaines de milliers d’entre eux votaient Izquierda Unida aux élections législatives de novembre 2011 en Espagne, Izquierda Unida doublait le nombre de ses voix et de ses parlementaires. Les médias français ne le savaient pas, mais ne leur dites surtout pas.

 

Les élections législatives en Grèce du mois de mai 2012 confirmeront certainement cette tendance.

 

Bernard Fischer

Partager cet article
Repost0

commentaires